Le Belge, deuxième importateur de déforestation d'Europe

Des soldats de l'armée brésilienne marchent entre des tas de bois coupés illégalement dans la forêt amazonienne à Porto Velho, en mai 2020. ©REUTERS

Avec 14 m² de déforestation importée par habitant chaque année, les Belges arrivent juste derrière les Néerlandais, selon une étude publiée par le WWF.

L'Union européenne est le deuxième importateur de déforestation tropicale, après la Chine, selon des données du Stockholm Environment Institute et de la plate-forme de données Trase, publiées mercredi dans un rapport de l'organisation de défense de l'environnement WWF. Les chercheurs estiment que l'Union est responsable de 16% de la déforestation liée au commerce pour l'année 2017 - dernière année pour laquelle les données des échanges commerciaux sont complètes. Cela représente 203.000 hectares de forêt, ou 116 millions de tonnes de CO2, c'est-à-dire autant que les émissions domestiques totales de la Belgique la même année. De 2005 à 2017, plus de 80% de la déforestation était liée à six marchandises, dans l'ordre: le soja - essentiellement utilisé pour l'alimentation du bétail -, l'huile de palme, le bœuf, le bois, le cacao et le café.

16%
L'Union européenne est responsable de 16% de la déforestation liée au commerce international, selon cette étude.

Au sein de l'Union, les Belges sont - toujours sur la même période - les deuxièmes importateurs de déforestation par habitant, avec 14 m² par an par habitant. Derrière les Néerlandais (18 m²), mais loin devant leurs voisins allemands (5 m²) et Français (4 m²). Il s'agit bien de la consommation domestique (il n'y a pas de biais lié aux grands ports d'où les denrées sont directement réexpédiées), mais le chiffre est gonflé par la production intensive d'animaux d'élevage destinés à l'exportation.

Cette étude est publiée alors que la Commission européenne doit présenter avant juillet une nouvelle proposition législative pour soutenir des chaînes de valeur "sans déforestation".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés