Le déficit budgétaire sous les 60 milliards d'euros

Le déficit budgétaire allemand pourrait être inférieur à 60 milliards d'euros en 2010 grâce à la forte reprise de l'économie allemande, alors que Berlin tablait initialement sur 80 milliards, a dit le ministre des Finances Wolfgang Schäuble dans une interview.

"Je vois de bonnes chances que nous terminions sous les 60 milliards d'euros cette année", a dit le ministre dans une interview au quotidien régional Rheinische Post.

Face à la vigueur de la reprise en Allemagne, le gouvernement avait déjà revu en baisse à 65 milliards d'euros le trou attendu dans les caisses de l'Etat fédéral.

Jeudi, la Bundesbank (banque centrale allemande) a dit s'attendre dorénavant à ce que le déficit public allemand - composé du déficit de l'Etat fédéral, de celui des Etats régionaux, des communes et des caisses de sécurité sociale - soit "nettement sous les 5%" du Produit intérieur brut (PIB) cette année.

Bundesbank et gouvernement sont au diapason pour les années suivantes, avec un déficit prévu de 4% en 2011 et 3% en 2012, date à laquelle l'Allemagne serait ainsi revenue dans les clous du Pacte de stabilité.

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés