epinglé

Le Kremlin parle aux Européens

©RV DOC

L’Union européenne a débusqué une nouvelle opération de désinformation dirigée par le Kremlin.

 Le site EP Today ("European Parliament Today"), se déclarant comme un magazine d’information pour le Parlement européen, n’est autre qu’un relais de RT (Russia Today), un organe de désinformation proche du gouvernement russe. C’est ce qui ressort d’un rapport diffusé mercredi par la task force "East StratCom", une unité créée en 2015 au sein du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) pour répondre aux campagnes de désinformation menées par la Russie. EP Today utilise le nom du Parlement européen sans aucune autorisation.

Le logo d’EP Today, 12 étoiles sur fond bleu, crée l’illusion parfaite.

Son logo, 12 étoiles sur fond bleu, crée l’illusion parfaite. Sa page Facebook affiche 145.000 fans et son site produit en moyenne 25 articles par jour. Sur 17.698 articles, les experts européens n’ont trouvé que 25 contributions d’eurodéputés, soit moins de 1%. Aucun membre du personnel d’EP Today n’est employé à Bruxelles. Quant aux quatre administrateurs de sa page Facebook, ils sont domiciliés en Inde. La plupart du temps, les articles de RT sont relayés automatiquement sur EP Today, trompant ses lecteurs sur leur origine réelle.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect