Démission surprise du ministre britannique des Finances

Sajid Javid, qui a démissionné ce jeudi de son poste de ministre des Finances, avait occupé plusieurs fonctions au sein du gouvernement britannique depuis 2012.

Remaniement au sein du gouvernement de Boris Johnson: le ministre des Finances Sajid Javid est remplacé par son numéro 2, Rishi Sunak, qui était jusqu'ici secrétaire en chef du Trésor.

Le ministre britannique des Finances Sajid Javid, qui a occupé plusieurs fonctions au sein du gouvernement britannique depuis 2012, a démissionné. Il cède sa place à Rishi Sunak, 39 ans. Député du Parti conservateur depuis 2015, ce dernier était déjà le numéro deux du ministère des Finances.  

Ce départ est la conséquence du remaniement post-Brexit voulu par le Premier ministre Boris Johnson. Il doit d'ailleurs dévoiler d'ici peu la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Avec ce lifting, Boris Johnson espère tourner pour de bon la page des divisions tant au sein de son Parti conservateur que de la population britannique.  

Démission surprise 

Le départ de Javid est perçu par les observateurs de la vie politique britannique comme une surprise de taille. Le remaniement du gouvernement Johnson ne devait en effet être que superficiel. De plus, il tombe à un mauvais moment: le premier budget post-Brexit de l'exécutif britannique est attendu dans quatre semaines.   

Selon plusieurs médias britanniques, il y a une autre explication pour justifier cette étonnante démission. Boris Johnson aurait exigé que son ministre des Finances remplace tous ses conseillers spéciaux par des personnes choisies par lui-même. Sajid Javid a alors estimé qu'"aucun ministre qui se respecte n'accepterait de telles conditions" et a ainsi choisi de rendre son tablier. 

Dossier Brexit

Comment s'y retrouver dans l'imbroglio du Brexit? Toutes les infos et analyses dans notre dossier spécial >

 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés