Le Parlement s'attaque à la définition de l'absinthe

"Le buveur d'absinthe" de Pablo Picasso ©REUTERS

Le Parlement européen doit se prononcer ce mercredi sur une définition de l'absinthe qui menace nombre de producteurs qui suivent des recettes traditionnelles.

Le Parlement européen doit se prononcer ce mercredi sur un projet de définition controversé de l'absinthe.

La commission de la santé recommande au Parlement de rejeter le projet, qui reconnaît la thuyone, un ingrédient "susceptible de nuire à la santé humaine", comme étant l'un des composants de la "fée verte".

Le projet de définition avancé par l'exécutif européen et soumis au vote du Parlement ce mercredi considère que:

"L'absinthe est communément reconnue comme étant une boisson spiritueuse produite en aromatisant soit de l'alcool éthylique d'origine agricole, soit un distillat d'origine agricole à l'aide d'armoise (Artemisia absinthium L.), d'armoise romaine (Artemisiam pontica L.), d'anis (Pimpinella anisum L.), de fenouil commun (Foeniculum vulgare Mill.) et d'autres plantes herbacées en fonction de leur disponibilité régionale."

Mais le texte observe surtout que "les pratiques traditionnelles de production d'absinthe dans maints États membres se sont écartées, à un certain point, de la recette originale, de sorte que certaines recettes traditionnelles".

Ainsi, l'absinthe véritable devrait contenir un minimum de 0,5 gramme d'anéthol et 5 à 35 milligrammes de thuyone par litre.

Les députés de la commission Santé affirment qu'exiger des concentrations minimales de substances spécifiques pour apposer l'étiquette "absinthe" sur une boisson porterait atteinte aux méthodes de production traditionnelles.

Les Suisses au tourant

Pendant ce temps, en Suisse, les producteurs d'absinthe tentent de développer une indication géographique protégée (IGP) dans le Val de Travers. En cas de rejet du projet européen, les producteurs français craignent donc de ne plus pouvoir vendre leur alcool sous le nom d'absinthe...

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés