Le parvis de Notre-Dame est rouvert

Après l'incendie du 15 avril 2019, le parvis et la rue du Parvis avaient été fermés immédiatement en raison de la pollution au plomb, qui a fondu notamment lors de la disparition de la flèche. ©EPA

Le parvis de Notre-Dame de Paris, fermé au public depuis l'incendie de la cathédrale il y a plus d'un an, a rouvert ce dimanche.

Le parvis de Notre-Dame de Paris a rouvert ce dimanche. En raison de l'incendie du 15 avril 2019, le parvis et la rue du Parvis avaient subi une pollution au plomb ayant entraîné une fermeture immédiate du site. Le préfet de police de Paris a autorisé la réouverture des deux lieux mais des prélèvements et un nettoyage régulier seront effectués.

Le parvis a rouvert en ce dimanche de Pentecôte. ©AFP

Des Parisiens sont venus spécialement, comme Stéphanie Cadillon, bibliothécaire: "Notre-Dame, c'est notre emblème, plus que la Tour Eiffel. On voulait voir ce qui avait changé... On trouve qu'elle a rétréci", a-t-elle dit. Paul Lafuente, étudiant dans la capitale venu de Nouvelle-Calédonie, témoigne également: "On voit Notre-Dame de loin depuis des mois, ça fait bizarre de revenir sur le parvis".

"Notre-Dame, c'est l'âme de Paris", "elle est belle, elle est là, elle a tenu" et "c'est une forme presque de renaissance aujourd'hui", a souligné la maire de Paris Anne Hidalgo, juste devant la façade de l'édifice illuminée de soleil. ©AFP

Le chantier destiné à sécuriser Notre-Dame incendiée, suspendu à la mi-mars pour cause de coronavirus, doit reprendre très progressivement, avec toujours pour objectif de redonner vie à la cathédrale d'ici 2024. Les travaux de démontage de l'échafaudage - 10.000 tubes de métal tordus et soudés - qui ont déjà démarré dans leur phase préparatoire, entreront à partir du 8 juin "dans la dernière phase". 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés