Publicité

Le plus gros groupe de presse tchèque devient chinois

Le président Milos Zeman, réputé pro-chinois. ©REUTERS

Le rachat de Médea suscite des craintes quant à l'influence de Pékin dans le discours médiatique tchèque.

Le groupe d'investissement d'État chinois CITIC a racheté la majorité des parts du plus important groupe de presse tchèque, Médea, indique sur son site internet la radio publique Radio Prague. Ce rachat, qui aurait pu passer inaperçu sans le site de surveillance des médias Hlídací Pes, "réveille à nouveau les craintes de tentatives de Pékin d'influencer le discours médiatique le concernant et de faire valoir ses intérêts", relève le service public.

"Ce rachat réveille les craintes de tentatives de Pékin d'influencer le discours médiatique et de faire valoir ses intérêts."
Hlídací Pes
Service public de surveillance des médias

Jusqu'alors actionnaire minoritaire du groupe de presse Médea (30%), le groupe d'investissement chinois, une société d'État, vient donc de racheter 57% des parts, via sa société Rainbow Wisdom Investment, créée pour les investissements de la Chine en République tchèque.

Voie royale

Selon le site de surveillance Hlidaci Pes, "ce rachat ouvre à la société d'État chinoise une voie royale d'influence sur le marché des médias tchèques: ceux-ci sont en effet largement dépendants des revenus de la publicité, or le groupe Médea est le principal acteur du pays dans le domaine, intermédiaire incontournable entre les entreprises et les médias".

Deux personnages d'influence seraient les chevilles ouvrières de ce rachat: un ancien ministre de la Défense et un proche conseiller du président pro-chinois Milos Zeman.

La nouvelle s'inscrit dans un contexte où les services de contre-espionnage tchèque mettent en garde contre l'intensification des activités des services de renseignement chinois en République tchèque et contre les stratégies mises en œuvres par Pékin pour influencer le discours concernant la Chine.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés