Le premier train de marchandises Royaume-Uni-Chine est parti

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Le premier train de marchandises qui doit relier le Royaume-Uni à la Chine a quitté l'est de l'Angleterre ce lundi pour un périple de 12.000 km. Un voyage qui va durer trois semaines, soit moitié moins de temps que par bateau. Dans l'autre sens, ce même train parti de Chine était arrivé en Grande-Bretagne au mois de janvier.

C'est ce lundi qu'est parti de Londres le premier train de marchandises qui doit relier le Royaume-Uni à la Chine pour un long voyage à travers les continents, propre à rappeler l'ancestrale Route de la soie. Le train, long de 600 mètres et composé de 32 wagons, a quitté la capitale britannique pour la ville de Yiwu, située sur la côté est de la Chine. Il va ainsi parcourir 12.000 km pendant trois semaines, soit la moitié du temps nécessaire par bateau. Il va franchir le tunnel sous la Manche, traverser le nord de la France, la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, la Biélorussie, la Russie puis le Kazakhstan avant d'entrer en Chine au niveau de Yiwu.

Les conteneurs, remplis de whisky, de boissons non alcoolisés, de produits pour bébés, de médicaments ou encore de vitamines, devront toutefois être transférés sur d'autres wagons à la frontière biélorusse, en raison d'une largeur de voie plus importante dans les pays de l'ancienne Union soviétique.

"Nous sommes fiers de pouvoir proposer le premier train d'exportations du Royaume-Uni vers la Chine"
Xubin Feng
Président de Yiwu Timex Industrial Investment

Londres est la 15e ville desservie par ce nouveau service de fret ferroviaire censé être meilleur marché que le transport aérien et plus rapide que le transport maritime.
"Nous sommes fiers de pouvoir proposer le premier train d'exportations du Royaume-Uni vers la Chine", a déclaré Xubin Feng, président de Yiwu Timex Industrial Investment, société qui gère le service, heureux de "faire revivre l'ancienne Route de la Soie par l'échange de biens entre la Chine, l'Europe du Nord et désormais le Royaume-Uni".

La Chine, première puissance marchande planétaire, entend développer les infrastructures permettant d'offrir de nouveaux débouchés aux usines chinoises souvent en surcapacité. Le Royaume-uni, face à sa sortie programmée de l'Union européenne, est plus que jamais à la recherche de nouveaux partenariats.

"Le commerce entre la Chine et le Royaume-Uni est si important que tout ce qui permet d'améliorer son efficacité est bon pour tout le monde", a déclaré à l'AFP Rupert Soames, représentant de la Première ministre Theresa May pour les infrastructures et les transports et par ailleurs petit-fils de Winston Churchill.

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