Le Sud-Est de la France brûle

A proximité de la commune de Mirabeau, dans le Lubéron (Vaucluse), des centaines de pompiers combattent le feu. ©AFP

Le Lubéron, les Alpes-Maritimes, le Var et la Haute-Corse sont la proie des flammes. Les feux sont attisés par des vents forts.

Plusieurs incendies d'ampleur se sont déclarés dans le sud-est de la France, dans les départements du Var, du Vaucluse et des Alpes-Maritimes mais aussi en Haute-Corse. Le mistral violent, avec des rafales pouvant atteindre jusqu'à 90 km/h, et les conditions de sécheresse augmentent les risques.

19 avions
19 avions bombardiers d'eau, dont 10 Canadair, 7 Tracker et 2 Dash - gros porteur bombardier d'eau - et plus de 2.000 soldats du feu interviennent pour venir à bout de ces incendies

→ Dans le Var

Les Canadair tentent de juguler le feu. Des centaines d'hectares de végétation sont déjà détruits dans le Lubéron. ©AFP

Les sapeurs pompiers rapportent des départs de feu successifs sur les communes de Tourves, puis de Fréjus, à Six Fours, Saint-Julien, puis à La Croix-Valmer, à Saint-Tropez, à Artigues et à Hyères.

Dans la soirée de lundi, les flammes ont atteint Ramatuelle, ravageant le domaine de la Tourraque, au coeur de la presqu'île de Saint-Tropez.

Les incendies d'Artigues et de La Croix-Valmer ont dévasté plus de 300 hectares et entraîné coupures d'électricité et évacuations.

→ Dans le Vaucluse

Dans le nord de la Corse, à Biguglia, le front de l'incendie se rapprochet des zones urbaines. ©AFP

Un important départ de feu a été signalé dans le secteur de La Bastidonne, un village du parc naturel régional du Lubéron. Plus de 600 sapeurs-pompiers ont été mobilisés mais 790 hectares avaient déjà été parcourus par le feu lundi soir. Rafales de vent et risque "très sévère" sont encore attendus ce mardi...

L'autoroute A51 qui relie Aix-en-Provence aux départements alpins a été fermée dans les deux sens indique la préfecture de Vaucluse. La ligne SNCF entre Briançon et Marseille a également été coupée à la circulation des trains.

70 hectares ont été détruits en quelques heures à Carros, près de Nice, dans un secteur urbanisé près des habitations, écoles et commerces. ©AFP

Dans les Alpes-Maritimes

Les pompiers ont travaillé toute la nuit à Carros. Un feu de forêt a aussi démarré à Saint-Vallier de Thiey, dans une zone boisée difficile d'accès.

→ En Haute-Corse

Les pompiers corses à pied d'oeuvre. ©AFP

Au nord de la Corse, pas moins de 1.500 hectares ont été parcourus par un incendie qui s'était déclaré à Olmeta-di-Tuda. Corse-Matin indique que des habitations de Biguglia sont menacées par les flammes, le front de l'incendie se rapprochant des zones urbaines.

 

Une habitation endommagée par les flammes à Carros (Alpes-Maritimes). ©AFP

Un hélicoptère survole Carros, dans les Alpes-Maritimes. ©AFP

©AFP

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés