Les drôles de finances du Vatican: quelles histoires...

©REUTERS

Mauvaise conduite, détournement, cupidité, favoritisme et corruption: deux ouvrages écrits par des journalistes italiens décrivent un Vatican où la volonté réformatrice du pape François se heurte à une vive résistance.

Deux livres de journalistes italiens, "Avarice" d'Emiliano Fittipaldi, de l'hebdomadaire L'Espresso, et "Via crucis" de Gianluigi Nuzzi, du groupe télévisé Mediaset, sortent en librairie ce 5 novembre.

Gianluigi Nuzzi, l'auteur de "Chemin de croix" n'est pas à son coup d'essai. Il a accédé à la notoriété en publiant en 2012 "Sua Santita" (Sa Sainteté), principalement basé sur des documents transmis par Paolo Gabriele, l'ancien majordome du pape Benoît XVI à l'origine de l'affaire VatiLeaks.

Dans son nouvel ouvrage, il évoque des irrégularités dans le financement de causes visant à la canonisation de figures de l'Eglise, met en lumière des détournements présumés de fonds destinés aux indigents qui servent à "combler les déficits financiers" et illustre le train de vie luxueux de certains cardinaux. Il écrit ainsi que le denier de Saint-Pierre, offrandes collectées dans le monde entier et envoyées au Vatican pour financer des œuvres caritatives, est un "véritable trou noir" maintenu "dans un secret total". Les contrats de maintenance et de restauration du patrimoine immobilier du Vatican sont également passés au crible par le journaliste qui relève que ces travaux sont surfacturés. Il note aussi que ce patrimoine est sous-évalué dans les comptes du Vatican et que le fonds de retraite de l'Eglise catholique approche rapidement de la faillite.

 

De nombreux extraits ont déjà été distillés dans les journaux, montrant la défense acharnée d'avantages acquis de la part de certains prélats au Vatican, en pleine contradiction avec le message évangélique. Le nouveau ministre de l'Economie du pape, le cardinal australien George Pell, bras droit de François pour la réforme économique, se voit aussi critiqué pour sa gestion et certaines dépenses (voir encadré ci-contre).

"Via Crucis" de Gianluigi Nuzzi ("Chemin de croix" dans sa version française à paraître le 11 novembre) et "Avarice" d'Emiliano Fittipaldi ont d'ores et déjà été condamnés par le Vatican, où deux anciens membres d'une ex-commission mise en place par le pape argentin ont été arrêtés et interrogés pour diffusion de documents confidentiels. Mais l'affaire ne s'arrête pas là ...

Les taupes se revoient la balle

Deux "taupes" au sein du Vatican ont été identifiées: le prélat espagnol Mgr Lucio Angel Vallejo Balda et l'avocate italienne Francesca Chaouqui (photo ci-contre). Ces deux personnes ont été convoquées et interrogées ce week-end dans le cadre d'une enquête menée par la gendarmerie vaticane à propos du vol et de la diffusion d'informations et de documents confidentiels.

 → Lire également le portrait de Fransesca Une Mata Hari au Vatican

Tous deux siégeaient au sein de la commission chargée de l'organisation des structures économiques et administratives (COSEA) mise en place par le pape François quatre mois après son élection pour étudier de possibles réformes financières. Ils sont soupçonnés d'avoir transmis des documents confidentiels aux deux journalistes italiens.

©AFP

Mais la collaboration avec les autorités du Vatican s'avère difficile. Les deux personnes visées se rejettent mutuellement la responsabilité des fuites. Francesca Chaouqui, accusée avec Mgr Lucio Angel Vallejo Balda d'avoir divulgué des documents confidentiels du Vatican, accuse à son tour le prélat espagnol d'avoir enregistré le pape François à son insu, selon la presse italienne de ce mercredi. "C'est Mgr Balda qui a fait ces enregistrements du pape François, moi je n'en savais rien", a affirmé cette consultante italienne en marketing et communication.

Malgré le retentissement de cette affaire, le pape François est cependant "déterminé" à aller de l'avant dans les réformes, a assuré mercredi le numéro trois du Vatican, Mgr Angelo Becciu.

 

©AFP

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés