Les frontières rouvrent en Europe, huit pays restent fermés aux Belges

©BELGA

Une majorité d'États européens rouvrent leurs frontières ce lundi. La Belgique est accessible à tous les ressortissants européens, mais huit pays restent fermés aux ressortissants belges, tandis que onze autres imposeront des conditions à l'entrée.

"J’ai une simple question à vous poser. Les Belges pourront-ils se rendre dans votre pays à partir de lundi prochain?", lance Philippe Goffin (MR), le ministre belge des Affaires étrangères, devant un parterre d'ambassadeurs.

Nous sommes au Palais d’Egmont, dans la salle de réunion du Conseil national de Sécurité. Philippe Goffin et le virologue Steven Van Gucht viennent de présenter la situation épidémiologique en Belgique aux représentants des 27 États de l’Union européenne ainsi que des pays associés à Schengen. Leur objectif? Convaincre les États européens de rouvrir leurs portes aux Belges, l'épidémie s'étant stabilisée en Belgique.

Dès lundi, la plupart des frontières intra-européennes rouvriront, la pandémie de coronavirus reculant en Europe. La Belgique accueillera sur son territoire tous les ressortissants européens, mais l’inverse n’est pas vrai.

La réponse des ambassadeurs au ministre Goffin laisse songeur. Un peu plus d'un tiers des pays européens, à peine, ouvriront sans condition leurs frontières aux Belges.

  • Huit pays resteront fermés aux Belges, comme à la plupart des ressortissants européens (Danemark, Tchéquie, Lituanie, Estonie, Malte, Espagne, Norvège et Chypre).
  • Onze imposeront des conditions à l’entrée, une quarantaine ou un test Covid-19 (Royaume-Uni, Irlande, Croatie, Roumanie, Lettonie, Islande, Hongrie, Slovaquie, Bulgarie, Finlande, Grèce).
  • Douze laisseront entrer les Belges sans condition (France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Suisse, Italie y compris la Toscane, Autriche, Suède, Portugal, Slovénie, Liechtenstein).

L'Espagne accessible dès le 21 juin

A noter que si les frontières espagnoles restent fermées, elles rouvriront finalement dimanche 21 juin. Le gouvernement a donc revu sa copie initiale. Dans un premier temps, le pays qui fut l’un des plus touchés au monde par la crise sanitaire avait prévu d’accueillir les étrangers à partir du 1er juillet. Les Allemands ne devront toutefois pas encore patienter une semaine pour profiter des plages espagnoles. Une partie des compatriotes de Madame Merkel pourront déjà entrer dans le pays dès ce lundi. 11.000 Allemands auront ainsi la possibilité de se rendre dans l'archipel des Baléares dans le cadre d'un programme pilote de redémarrage du tourisme.

Trop de contaminations en Belgique

"La Belgique reste pour nous en zone rouge en raison d’un nombre de contamination trop élevé. Si votre pays passe sous la barre des 15 cas par jour, nous reconsidérerons la question."
L'ambassadeur d'Estonie en Belgique

Certains pays, comme l'Estonie et la Lituanie, invoquent la situation épidémiologique pour laisser leur frontière close ou imposer des conditions aux ressortissants belges.

"La Belgique reste pour nous en zone rouge en raison d’un nombre de contaminations trop élevé. Si votre pays passe sous la barre des 15 cas par jour, nous reconsidérerons la question", a répondu le représentant estonien, en ajoutant que la situation était évaluée entre les pays baltes.

"Mon gouvernement prend ses décisions sur base du critère de contamination, la Belgique reste dans le rouge", a dit le représentant lituanien.

D'autres pays, comme l'Irlande et le Royaume-Uni, ont précisé qu'ils imposent une quarantaine à tous les ressortissants européens, y compris à leurs propres citoyens.

La Belgique conserve une approche pro-européenne. Lundi, elle ouvrira ses frontières à tous les pays européens. "La convergence des paramètres épidémiologiques est suffisamment forte pour ouvrir nos frontières sans restriction", affirme Philippe Goffin, en invitant les Européens à venir en Belgique. "Préparons-nous ensemble pour la prochaine crise" conclut-il. Les ambassadeurs se sont dits satisfaits de cette rencontre, la première depuis le début de la pandémie.

La Belgique, un des pays les plus touchés

Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR), a tenté de convaincre les Etats européens de rouvrir leur frontière aux Belges. ©EPA

Avec 87 morts pour 100.000 habitants, la Belgique s’affiche comme l’un des plus touchés au monde par la pandémie. Les experts gouvernementaux avancent que leur méthode de calcul est "plus transparente et précise" que dans les autres pays, car elle intègre, entre autres, les décès en résidence. Mais l’argument ne convainc pas tout le monde.

Malte, qui comptabilise comme la Belgique les décès en maisons de repos, ne compte que 9 morts du Covid-19, soit 2 décès pour 100.000 habitants.

"La Slovénie a isolé très vite ses maisons de repos, c'est pour cela que nous avons des chiffres plus faibles."
L'ambassadeur de Slovénie en Belgique

"La Slovénie a isolé très vite ses maisons de repos, c'est pour cela que nous avons des chiffres plus faibles (1.000 morts pour 2 millions d'habitants)", dit le représentant slovène. Quelques ambassadeurs européens ont insisté pour que la Belgique "harmonise" sa méthode de calcul

Steven Van Gucht a insisté sur le nombre élevé des tests désormais effectués en Belgique. "Nous réalisons 10.000 à 25.000 tests par jour dans quelque 135 centres d'échantillonnages, c'est la plus grande quantité au monde. Nous dépistons toutes les personnes, y compris celles présentant des symptômes légers."

Près de 60.000 personnes ont été atteintes du Covid-19 en Belgique et 9.636 en sont mortes. 477 malades sont encore hospitalisées et 89 en soins intensifs.

Avis de voyages simplifiés

La situation aux frontières est susceptible d'évoluer en fonction des décisions politiques et des données épidémiologiques, aussi est-il préférable en cas de voyage à l'étranger de vérifier sur le site du ministère des Affaires étrangères.

À partir de lundi, le ministère publiera des avis de voyage simplifiés en utilisant des "feux" verts, orange et rouges. 

Vous naviguez sur mobile? Cliquez ici pour un meilleur confort de lecture.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés