Moody's envisage d'abaisser la note de l'Irlande

En cause, la montée des incertitudes sur la conjoncture économique et sur le déficit budgétaire de l'île après le dernier plan de recapitalisation des banques.

L'agence de notation Moody's Investors Service envisage de dégrader la note de l'Irlande, en raison de la montée des incertitudes sur la conjoncture économique et sur le déficit budgétaire de l'île après un nouveau plan de recapitalisation des banques, dont principalement la banque Anglo Irish.

La note à long terme de l'Irlande, actuellement de "Aa2" (la troisième meilleure possible dans la classification de Moody's), a été placée sous examen dans l'optique d'un possible abaissement, selon un communiqué publié mardi.

A l'issue de cet examen, qui devrait être bouclé dans un délai de trois mois, l'agence décidera d'abaisser ou non la note du pays.

Moody's prévient que si elle devait procéder à un abaissement de la note, ce mouvement serait probablement limité à un seul cran. Mais un mouvement plus important n'est pas exclu à l'issue de cet examen, si l'agence de notation devait décider qu'une "stabilisation du ratio dette/Produit intérieur brut dans les trois à cinq prochaines années paraît peu probable".

Moody' explique sa décision par "la montée des incertitudes sur la capacité de l'Irlande à maintenir la solidité financière de son gouvernement après les mesures de recapitalisation bancaire additionnelles annoncées le 30 septembre, le flou des perspectives de reprise de la demande interne (...) et la nouvelle hausse des coûts de refinancement" du pays.

L'Irlande a longtemps bénéficié de la note maximale "Aaa" réservée aux émetteurs les plus solides. Elle avait perdu ce bénéfice en juillet 2009 et avait vu sa note une nouvelle fois abaissée à son niveau actuel en juillet.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés