Nucléaire iranien: l'Europe devra défendre ses intérêts

©Bloomberg

Au lendemain de l’annonce du retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, l’Europe est déterminée à le défendre, en négociant avec Téhéran.

Mardi soir, Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien. S’en sont suivies de nombreuses réactions, décriant ou félicitant la décision sur président américain. Les négociateurs européens, eux, bien que dépités puisqu’ils ont tenté de concilier les exigences américaines depuis des mois, ne sont pas près de lâcher cet accord.

Quelle est la position de l’Europe ? L’Europe est déterminée à sauver l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, qui doit, selon l’UE, continuer à garantir que l’Iran ne développe pas d’armes nucléaires.

Quels seront les objectifs de l’UE dans les prochains mois ? Puisque cet accord est essentiel à la sécurité, il s’agira, pour les Européens, de maintenir celle-ci. Il faudra également protéger les intérêts économiques ainsi que les investissements de l’UE en Iran, alors que Trump a déclaré qu’il visera "tout pays qui aidera l’Iran dans sa quête d’armes nucléaires". John Bolton, membre de l'équipe du président américain Donald Trump et conseiller à la sécurité nationale, a déjà prévenu mardi que les entreprises qui maintiendraient leurs investissements en Iran pourraient "être fortement sanctionnées par les États-Unis".  Ces sanctions pourraient viser les nouveaux contrats ainsi que les sociétés présentes en Iran, qui se verraient interdites d’accès au marché américain. Les Européens devront donc convaincre les entreprises étrangères de ne pas déserter, auxquelles Donald Trump a donné six mois pour se retirer d’Iran.

Quid de la relation Europe-Iran ? Les dirigeants européens devront surtout, dans les semaines et les mois à venir, discuter avec les dirigeants iraniens, afin de trouver un terrain d’entente concernant l’accord de Vienne. Une rencontre avec Mohammad Javad Zarif, le ministre iranien des Affaires étrangères, devrait d’ailleurs avoir lieu prochainement.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés