Présidentielle au Bélarus: Loukachenko donné vainqueur, l'UE réclame un décompte "exact"

©via REUTERS

La campagne électorale a été marquée par une mobilisation sans précédent en faveur d'une nouvelle venue en politique, Svetlana Tikhanovskaïa. Mais, selon les résultats diffusés ce lundi, elle ne remporte que 9,9% des voix.

Le président du Bélarus Alexandre Loukachenko a remporté lundi l'élection présidentielle avec 80,23% des voix, selon des résultats diffusés par l'agence étatique Belta, au lendemain d'un scrutin tendu marqué par des violences et des accusations de fraudes.

La grande rivale de M. Loukachenko, l'opposante Svetlana Tikhanovskaïa, a elle récolté 9,9% des voix, selon ces premiers résultats officiels de la Commission électorale du Bélarus.

Les trois autres candidats ont rassemblé chacun moins de 2% des suffrages, selon cette source.

Son opposante rejette les résultats

"Le pouvoir doit réfléchir à comment nous céder le pouvoir. Je me considère vainqueur de ces élections"
Svetlana Tikhanovskaïa
Candidate de l'opposition

La candidate de l'opposition bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa a rejeté lundi les résultats officiels. Elle demande que le président cède les commandes du pays.

"Le pouvoir doit réfléchir à comment nous céder le pouvoir. Je me considère vainqueur de ces élections", a-t-elle dit devant la presse en fin de matinée, dénonçant par ailleurs le répression dans la nuit de dimanche à lundi de manifestations contre la réélection de l'homme fort du Bélarus.

La campagne électorale avait été marquée par une mobilisation sans précédent en sa faveur, notamment à travers des meetings rassemblant des dizaines de milliers de personnes à travers le pays.

L'UE réclame un décompte "exact" des votes et condamne la répression

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a condamné lundi la répression en cours au Bélarus et réclamé un décompte "exact" des votes exprimés pour la présidentielle. "Le harcèlement et la répression violente des manifestants pacifiques n'ont pas leur place en Europe. J'appelle les autorités du Bélarus à veiller à ce que les votes de l'élection de ce dimanche soient comptés et publiés avec exactitude", a-t-elle demandé dans un message sur son compte twitter.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a pour sa part condamné "une violence d'État disproportionnée et inacceptable à l'encontre de manifestants pacifiques" et a mis en garde les autorités du Bélarus. "Nous continuerons à suivre de près l'évolution de la situation afin d'évaluer la manière dont l'UE pourrait mieux orienter sa réponse et ses relations avec le Bélarus compte tenu de l'évolution de la situation", a-t-il averti.

"La violence contre les manifestants n'est pas une réponse", a déploré le président du Conseil européen Charles Michel sur son compte twitter.

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a demandé l'organisation d'un sommet européen. Charles Michel a prévu de convoquer un sommet extraordinaire les 24 et 25 septembre consacré aux relations internationales. La situation au Bélarus devrait être inscrite à l'ordre du jour.

Un mort et des dizaines de blessés

Pendant la nuit de dimanche, des milliers de partisans de l'opposition se sont rassemblés dans la capitale et plusieurs villes du Bélarus pour protester après l'annonce d'un premier sondage officiel donnant M. Loukachenko vainqueur avec près de 80% des voix.

Lors de heurts avec les manifestants, la police a dit avoir utilisé des "équipements spéciaux" pour disperser les rassemblements, dont des grenades assourdissantes.

Plus de 200 personnes ont été arrêtées dimanche, a indiqué lundi l'ONG bélarusse Viasna de défense des droits humains. Au moins 110 personnes, dont des journalistes, des observateurs indépendants et des manifestants, ont été interpellées dans la capitale Minsk, près de bureaux de vote ou lors d'actions de protestation, selon le bilan publié par Viasna sur la messagerie Telegram. Des arrestations ont également eu lieu dans au moins 10 autres villes du pays, d'après Viasna.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés