Publicité
Publicité

Réunion sous haute tension de la coalition gouvernementale allemande

Olaf Scholz, chancelier allemand, tente d'éteindre le feu qui couve dans son gouvernement. ©REUTERS

Le chancelier allemand Olaf Scholz a réuni dimanche soir sa coalition pour tenter d'apaiser des tensions croissantes entre partenaires du gouvernement, qui menacent de tourner à la crise.

Olaf Scholz, chancelier allemand, tente d'éteindre le feu qui couve dans son gouvernement. Les disputes depuis des semaines entre les Libéraux du FDP, les écologistes et les sociaux-démocrates du chancelier, formant la coalition gouvernementale, concernent aussi bien le climat, que le financement de l'armée, des infrastructures de transport ou le budget 2024.

Au-delà, c'est une perte grandissante de confiance mutuelle entre les trois partenaires qui commence à inquiéter et qui aboutit à freiner de nombreux grands chantiers dans la première économie européenne.

Publicité

"Feu au gouvernement"

"Où que l'on regarde, il semble y voir le feu dans le gouvernement", analyse dimanche l'hebdomadaire Der Spiegel, "on se dispute sur les priorités, on s'accuse mutuellement et tout le monde est frustré par l'échec à trouver des compromis". "La maison de la coalition est en train de brûler", résume pour sa part le quotidien populaire Bild.

Ces tensions domestiques ont entretemps débordé à Bruxelles, où elles ont par exemple abouti à ce que Berlin prenne à rebours ses partenaires européens début mars en bloquant au dernier moment un règlement prévoyant de réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules neufs. Un compromis a finalement été trouvé samedi.

C'est donc à une séance de thérapie collective que les membres de cette coalition tripartite, inédite en Allemagne, se sont soumis dimanche soir à la chancellerie. Les résultats de leurs tractations pourraient n'être rendus publics que lundi matin. "Les citoyens attendent que la coalition parvienne à des résultats", a mis en garde Dirk Wiese, un responsable social-démocrate, dans le Spiegel.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.