Riss devrait succéder à Charb à la tête de Charlie Hebdo

©Photo News

Le dessinateur blessé dans la fusillade devrait être nommé Directeur de la publication. L'équipe devrait sortir le prochain numéro de Charlie Hebdo le 4 février.

Le dessinateur Riss, blessé dans l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier, devrait sortir mardi de l'hôpital et devenir directeur de la publication du journal satirique, succédant à Charb qui a été tué dans l'attentat, a-t-on appris lundi auprès du journal.

Riss, alias Laurent Sourisseau, blessé à l'épaule droite dans l'attaque qui a fait 12 morts, était directeur de la rédaction de Charlie Hebdo depuis 2009 et codirigeait le journal avec Charb.

"Il y avait deux patrons à Charlie Hebdo: Charb et Riss. Charb n'est plus là mais Riss devrait sortir de l'hôpital lundi. Evidemment qu'on l'attend tous", avait déclaré la semaine dernière le rédacteur en chef Gérard Biard, à la veille de la parution du nouveau Charlie Hebdo.

Avant de redémarrer avec Riss (48 ans) aux commandes, les rescapés de Charlie Hebdo comptaient prendre deux semaines de repos avant de sortir un nouveau numéro, probablement le 4 février.

D'ici là le numéro "des survivants" restera en vente. Paru le 14 janvier avec une caricature de Mahomet en Une, il suscite depuis sa sortie des manifestations, parfois violentes, dans certains pays musulmans.

Riss, encore hospitalisé, a participé au numéro en vente actuellement: il a dessiné deux croquis de la main gauche, dont l'un qui montre un dessinateur et un terroriste armé, avec comme légende "dessinateur à Charlie Hebdo , c'est 25 ans de boulot, terroriste, c'est 25 secondes de boulot - Terroriste, un métier de feignant et de branleur".

Entre dons et recettes du numéro du 14 janvier, tiré à 7 millions d'exemplaires, Charlie Hebdo devrait réunir plus de 10 millions d'euros.

Cinq jours après la sortie du numéro historique de Charlie Hebdo du 14 janvier dernier, les demandes continuent d'arriver en masse, indique lundi le distributeur de presse AMP. Mercredi, 360.000 exemplaires supplémentaires seront ainsi disponibles dans les points de vente en Belgique, chaque point de vente devant recevoir au minimum 20 exemplaires.
Par ailleurs, le Spirou hors-série en hommage à Charlie Hebdo connaît lui aussi un immense succès, précise la maison d'édition Dupuis. Il était en rupture de stock dans la plupart des points de ventes dès vendredi passé. En conséquence, 100.000 exemplaires supplémentaires ont été réimprimés et seront livrés aux marchands de journaux à partir de ce mercredi 21 janvier. Tous les bénéfices de ce hors-série feront partie du mouvement de solidarité en faveur de Charlie Hebdo et des familles.


Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés