Un bâtiment du Parlement européen portera le nom de Wilfried Martens

©REUTERS

Le nouveau bâtiment, en construction sur le site dit "Trebel", à l'angle de la rue Belliard et de la rue de Trèves, devrait entrer en service en 2017.

Le nouveau bâtiment du Parlement européen en construction rue Belliard à Bruxelles portera le nom de l'ancien Premier ministre belge Wilfried Martens, décédé voici six mois, a annoncé jeudi le bureau de l'assemblée.

Le Parlement européen rend ainsi hommage à l'ancien président du Parti populaire européen (PPE, centre-droit), décédé en octobre dernier.

 Wilfried Martens était "une personnalité politique éminente qui a contribué de manière particulièrement significative à l'intégration européenne", a affirmé le président du Parlement, Martin Schulz, dans un communiqué.

Le Parlement baptise traditionnellement ses bâtiments et ses salles de réunion du nom de certains pères de la construction européenne, comme les bâtiments Altiero Spinelli et Paul-Henri Spaak à Bruxelles.

Le nouveau bâtiment, en construction sur le site dit "Trebel", à l'angle de la rue Belliard et de la rue de Trèves, devrait entrer en service en 2017. Il répondra aux normes les plus sévères en matière d'efficacité énergétique, avec notamment le creusement de puits à 200m de profondeur. Le site, de plus de 40 ares au sol, est celui de l’ancien siège de la Bacob, construit au début des années 1980 et resté vide longtemps en raison de son inadéquation avec le marché actuel des bureaux. L'ensemble devrait offrir quelque 30.000 m2.

Wilfried Martens a présidé le PPE de 1990 à 2013, après avoir dirigé à neuf reprises le gouvernement belge entre 1979 et 1992. Il est décédé le 9 octobre dernier à l'âge de 77 ans.

Le Centre d'études européennes (en anglais Centre for European Studies, CES), le "think tank" du Parti populaire européen (PPE, centre-droit) installé à Bruxelles avait déjà décidé lundi d'adjoindre le nom de son fondateur et ancien président à son appellation, devenant le "Wilfried Martens Centre for European Studies".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés