Un Européen sur deux achète en ligne

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Pas moins de 55% des Européens ont fait un achat en ligne en 2017, affirme la Commission européenne.

La confiance des Européens dans l’e-commerce ne cesse de croître. En dix ans, le nombre d'acheteur en ligne a presque doublé en Europe.

Alors que 29% des Européens achetaient en ligne en 2007, ils sont 55% en 2017 (50% en 2014, 44% en 2012). C’est ce qui ressort du tableau de bord des marchés de consommation publié hier par la Commission européenne.

De plus en plus de consommateurs européens effectuent des achats en ligne dans d’autres pays de l’Union européenne, dit la Commission.

"La demande de shopping en ligne augmente en Europe, mais l’offre n’est pas au rendez-vous"
Vera Jourova
Commissaire européenne à la Justice et aux Consommateurs

Petit bémol, de nombreux obstacles subsistent lorsque les consommateurs effectuent ce type d'achat. Par exemple, 13% des personnes interrogées se sont vues refuser un paiement. Ils sont 10% a ne pas avoir obtenu la livraison d’un produit dans leur pays.

"La demande de shopping en ligne augmente en Europe, mais l’offre n’est pas au rendez-vous", dit Vera Jourova, la commissaire européenne chargée de la Justice et des Consommateurs.

Les détaillants ne sont pas tous prêts à faire le pas. À peine 40% des commerçants qui vendent en ligne dans un État déclarent qu’ils sont prêts à vendre dans un autre.

Un vendeur sur deux seulement connaît les droits des consommateurs, observe la Commission. Mais, les consommateurs eux-mêmes ont une faible connaissance de leurs droits. En moyenne, 13% des consommateurs sont pleinement conscients de leurs droits.

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