Vaccin AstraZeneca: pas de risque spécifique lié à l'âge, selon l'EMA

©AFP

L'EMA estime qu'il n'y a pas de corrélation entre l'âge et la formation de caillots sanguins chez les sujets ayant développé des effets secondaires après avoir reçu le vaccin d'AstraZeneca.

Les experts enquêtant sur des liens présumés entre le vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19 et des caillots sanguins ce sont réunis une nouvelle fois pour présenter leurs derniers rapports d'évaluation. Ils n'ont pas trouvé de facteurs de risque spécifiques liés au vaccin, en ce compris l’âge, mais poursuivent leurs analyses, a annoncé mercredi l'Agence européenne des médicaments (EMA).

L'EMA a néanmoins précisé que son comité de sécurité devrait publier des "recommandations actualisées" sur le vaccin controversé après sa réunion mensuelle prévue la semaine prochaine

L'Allemagne, tout comme un certain nombre d'autres pays, a déconseillé mardi l'usage du produit chez les plus jeunes après le signalement de quelques cas de caillots sanguins. Une annonce survenue malgré les arguments avancés par l'EMA, qui s'était prononcée le 18 mars dernier en faveur du produit, l'estimant "sûr et efficace" après son analyse d'urgence.

Le régulateur européen campe encore aujourd'hui sur sa position. "Pour le moment, les examens n'ont pas identifié de facteurs de risque spécifiques tels que l'âge, le genre ou un passé médical incluant des problèmes de caillots sanguins pour ces très rares cas", indique un communiqué de l'EMA. "Aucun lien de cause à effet avec le vaccin n'est prouvé, mais il est possible, et des analyses supplémentaires sont en cours", pouvait-on lire.

L'EMA a néanmoins précisé que son comité de sécurité devrait publier des "recommandations actualisées" sur le vaccin controversé après sa réunion mensuelle prévue la semaine prochaine.

En Belgique, le Conseil supérieur de la santé (CSS) et plusieurs membres de la task force vaccination se réuniront ce mercredi soir, dans la foulée de la consultation organisée par l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés