Viktor Orban lorgne l'extrême droite européenne

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban ©EPA

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a rejoint lundi une conférence de l'extrême droite à Rome, alors que le PPE devrait prolonger la suspension de son parti, le Fidesz.

Le Parti populaire européen (PPE, démocrate chrétien), la première famille politique de l'UE, réuni lundi et mardi à Bruxelles, doit statuer sur la prolongation de la suspension du Fidesz, le parti de Viktor Orban. En mars dernier, le PPE a suspendu ce parti de droite radicale en raison des propos populistes de son dirigeant. 

Le président du PPE, Donald Tusk, a déjà annoncé qu'il entend prolonger cette sanction, aucune amélioration n'étant visible côté Fidesz. En outre, une procédure pour violation de l'État de droit est en cours contre la Hongrie.

14
députés européens
Le parti hongrois au pouvoir Fidesz représente 14 députés européens sur les 187 du PPE

Le Fidesz a des envies de rupture et Viktor Orban tient des propos de plus en plus radicaux contre ses alliés démocrates-chrétiens. Le PPE "décline, perd de son influence, perd des positions, perd des sièges et s'affaiblit", avait-il déclaré début janvier.

Une mauvaise affaire pour le PPE, à qui son départ coûterait 14 députés sur les 187 qu'il compte au Parlement européen.

"National conservatisme"

Le PPE "décline, perd de son influence, perd des positions, perd des sièges et s'affaiblit."
Viktor Orban
Premier ministre hongrois

Viktor Orban était à Bruxelles ce lundi pour rencontrer les présidents du Conseil européen Charles Michel et de la Commission Ursula von der Leyen. Après ces entrevues, il devait prendre la direction de Rome pour assister à une conférence sur le "national conservatisme" organisée par les leaders d'extrême droite Matteo Salvini (La Ligue) et Marion Maréchal.

Leur objectif commun serait de créer un mouvement fédérant les nationalistes européens pour peser contre Emmanuel Macron, fondateur du parti libéral européen Renew Europe.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés