Nouvel épisode climatique au Japon avec le typhon Shanshan

©REUTERS

Le typhon Shanshan, qui longe la côte est du Japon, entraîne des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 180 km/h. Ces intempéries occasionnent de nouveaux dégâts, des blessés et plusieurs coupures de courant.

Le climat n'épargne personne cet été. Et surtout pas le Japon, que le typhon Shanshan menace avec ses pluies et vents violents. 

Alors qu'il menaçait Tokyo, la capitale nippone a finalement été épargnée, depuis qu'il est passé plus à l'est, provoquant néanmoins des annulations de vols et quelques perturbations dans les trains de banlieue. Shanshan devrait continuer à proximité du nord-est, mais sans accoster, selon les prévisions de l'agence de météo. Ce typhon occasionne des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 180 km/h.

Ces intempéries occasionnent de nouveaux dégâts, blessés, coupures de courant et perturbations des transports dans le pays. Quatre personnes ont été blessées dans des accidents liés aux intempéries à l'est du pays, et environ 1.800 ménages sont privés d'électricité, selon les médias japonais.

→ Il s'agit du 13e cyclone de la saison en Asie. 

Le Japon subit tous les ans le passage de typhons, parfois meurtriers, mais, cette année, l'arrivée de ces perturbations s'inscrit dans un contexte exceptionnel qui incite désormais les autorités à prendre davantage de précautions en amont.

En effet, des pluies record dans le sud-ouest ont provoqué des inondations et coulées de boue monstrueuses tuant 220 personnes. Ensuite, en juillet, une vague de chaleur humide s'est abattue sur le Japon, tuant plus de 119 personnes tandis que 49.000 autres ont dû être hospitalisées.

©REUTERS

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content