Pékin lance un avertissement aux Etats-Unis

©Photo News

En cas de sanctions commerciales américaines, le fruit des négociations entre la Chine et les Etats-Unis deviendra "sans effet", avertit Pékin.

Les fruits des négociations sino-américaines engagées pour désamorcer les tensions commerciales entre les deux puissances "deviendront sans effet" si les Etats-Unis adoptent des sanctions et droits de douane punitifs à l'encontre de la Chine, a mis en garde Pékin ce dimanche.

Cet avertissement a été rapporté par l'agence étatique Chine nouvelle à l'issue de nouveaux pourparlers menés dans la capitale chinoise par le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross.

Les deux pays avaient annoncé un armistice courant mai dans leur différend commercial, mais l'administration Trump a remis sur la table mardi la menace de droits de douane punitifs contre des produits chinois.

Le G7? Un "G6 + 1"

A Whistler, dans l'ouest du Canada, une réunion des grands argentiers du G7 s'est conclue samedi sans déclaration commune, sur fond d'exaspération unanime contre les Etats-Unis après la décision du président Donald Trump d'imposer des taxes sur l'acier et l'aluminium en provenance de l'Union européenne, du Canada et du Mexique.

De quoi renforcer encore le spectre d'une guerre commerciale: le G7 a été "tendu et difficile", a résumé le ministre français Bruno Le Maire, estimant que cette réunion avait été un "G6 + 1", avec des États-Unis "seuls contre tous, faisant courir le risque de déstabilisation économique à la planète".

L'Union européenne et le Canada ont d'ores et déjà saisi l'Organisation mondiale du commerce (OMC) tandis que le Mexique a adopté des représailles sur des produits américains.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content