Le Belge, au top des nationalités les plus riches au monde

Démonstration d'activistes lors du G7 de Juin 2014 ©REUTERS

Avec un patrimoine global de quelque 238.500 euros, le Belge est en septième place des nationalités les plus riches, selon Credit Suisse. Notre pays devance le Royaume-Uni, Singapour et la France. La Belgique se hisse aussi à la 14e place mondiale en terme de nombre de millionnaires sur son sol.

C'est la crise, dites-vous! Visiblement, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Selon la huitième édition du rapport de Credit Suisse sur la richesse mondiale, la richesse s'est, au cours des douze derniers mois, accrue de façon "significative":
+ 6,4% à 280.000 milliards de dollars. Sur dix ans, cette croissance est de 27%.

La bonne tenue des marchés boursiers est un élément explicatif mais pas le seul. Cette croissance vient également d'éléments non financiers comme l'immobilier mais aussi une population mondiale plus grande.

©doc Credit Suisse

Les inégalités n'ont pas pour autant disparu. Trois milliards et demi de personnes, soit 70% de la population adulte du monde, vivent avec moins de 10.000 dollars (8.600 euros). "Selon nos estimations, moins de la moitié des adultes de ce monde possède collectivement moins de 1% de la richesse mondiale, tandis que les 10% d'adultes les plus riches détiennent 88% de cette richesse. Un pourcent possède même la moitié de la richesse mondiale globale".

Les jeunes restent les plus mal lotis. Il faut dire que la "génération Y", surtout dans les pays développés, est confrontée à d'importants défis:

→ un taux de chômage important
→ un  durcissement des conditions hypothécaires
→ des prix de l'immobilier en hausse
→ un accès réduit à la pension
→ ...

La Belgique, riche contée 

Parmi les dix pays où la richesse (valeur des actifs financiers détenus par les ménages, dette exclue) par adulte est la plus importante, on retrouve la Belgique avec 278.000 dollars (238.500 euros). Et notre pays ne quitte pas le classement si on se base sur la richesse médiane par adulte (161.000 dollars).

Le rapport note également de belles progressions de la richesse par adulte au Chili, en République tchèque, au Liban, en Slovénie et en Uruguay.

La Belgique compte aussi 340.000 millionnaires, selon Credit Suisse. Un chiffre attendu en hausse à 405.000 à l'horizon 2022. A l'échelle mondiale, le pays se classe en 14e position.

Le classement est dominé par les Etats-Unis (15,36 millions). Il faut dire que le patrimoine des ménages américains a progressé sans discontinuer depuis 9 ans. Leur patrimoine est désormais évalué en moyenne à 388.585 dollars par adulte mi-2017. La fortune du pays est estimée à 93,6 milliards de dollars (33% de la richesse mondiale).

Au total, l'Europe accueille près d'un tiers des millionnaires mondiaux (10,76 millions sur 36,05 millions), là où les Etats-Unis en compte 16,44 millions contre 1,95 million pour l'Asie Pacifique.

©Doc Credit Suisse

 

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content