Le gouverneur de la banque centrale turque limogé

Murat Cetinkaya. ©REUTERS

Le gouverneur de la Banque centrale de Turquie a été limogé et remplacé par son adjoint, selon un décret présidentiel publié samedi. Murat Cetinkaya était réticent à opérer la baisse des taux d'intérêt réclamée par Recep Tayyip Erdogan.

Le gouverneur de la banque centrale turque, Murat Cetinkaya, a été limogé samedi a remplacé par le vice-gouverneur, Murat Uysal, annonce un décret présidentiel publié au journal officiel. Les raisons de cette éviction n'ont pas été précisées mais les marchés avaient émis l'hypothèse ces dernières semaines d'un renvoi de Cetinkaya par le gouvernement en raison de sa réticence à réduire les taux.

Le président Recep Tayyip Erdogan a déjà exercé des pressions sur la banque centrale pour faire baisser les taux d'intérêt afin de stimuler la croissance économique du pays. Les divergences entre le gouvernement et le gouverneur concernant la politique monétaire à adopter se sont accentuées au cours des derniers mois, d'après deux sources gouvernementales. "Les divergences d'opinions entre le gouverneur et les ministres chargés de l'Economie se sont aggravées récemment", a souligné l'une de ces sources. "Le président et le ministre des Finances ont exigé sa démission, mais (Murat) Cetinkaya a rappelé l'indépendance de la banque centrale et a refusé de démissionner", a précisé l'autre source.

Dans un communiqué publié samedi, la banque centrale turque a annoncé qu'elle continuerait à fonctionner de manière indépendante et que le nouveau gouverneur se concentrerait sur son principal objectif, à savoir le maintien de la stabilité des prix.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect