Les négociations sur le TTIP ont "de facto échoué"

©REUTERS

Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel a annoncé l'échec des négociations sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP).

"Les négociations avec les USA ont de facto échoué parce que nous, les Européens, nous ne voulions pas nous soumettre aux exigences américaines", explique le chef de file du Parti social-démocrate allemand dans un extrait d'une interview accordée à la chaîne de télévision publique ZDF. "Les choses ne progressent pas sur ce front", ajoute-t-il.

Les négociations sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP, ou Tafta) ont débuté voici trois ans mais les deux parties n'ont pas été en mesure de surmonter leurs divergences.

La victoire du Brexit au référendum du 23 juin sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE est un autre coup d'arrêt aux négociations. Barack Obama, qui se heurte aussi à des oppositions aux Etats-Unis, comme la Commission européenne disent vouloir conclure un accord avant la fin du second et dernier mandat du président américain, en janvier prochain.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés