Les six volcans qui pourraient faire des dégâts en 2018

Le volcan Sinabung en Indonésie est entré en éruption fin décembre. ©AFP

Des volcans en éruption menacent des populations à travers le monde, bloquent des avions et détruisent des cultures. Quels seront les points chauds cette année?

Sinabung. Non, ce n'est pas le nom d'un nouveau personnage de dessin animé. C'est le nom du volcan situé sur l'île indonésienne de Sumatra qui est entré en éruption fin décembre. 

Avec ses flammes et son épaisse colonne de cendres brûlantes très haut dans l'atmosphère, il s'agissait de la plus grande éruption de l'année 2017. Il n'y a pas eu de blessé dans la mesure où la zone de danger avait été évacuée, mais les cultures de centaines d'agriculteurs ont été détruites.

Le Sinabung, entré dans une longue éruption en 2013 après au moins 400 ans de sommeil, est l'un des 139 volcans actifs en Indonésie, archipel situé sur la "ceinture de feu du Pacifique", un alignement de volcans qui bordent l'océan Pacifique en suivant un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques. Mais les volcans se répartissent sur l'ensemble de la planète et n'ont pas chômé en 2017. Chaque semaine, entre 14 et 27 volcans sont entrés en éruption, selon l'institut Smithsonian. 

Et à quoi faut-il s'attendre en 2018? Trois chercheurs en volcanologie (Ralf Gertisser, Katie Preece et Sylvain Charbonnier) ont pointé du doigt six volcans à surveiller sur le site The Conversation.

1. Les Monts Kirishima au Japon

Ce massif volcanique nippon est composé d'une vingtaine de cônes qui sont considérés comme un des sites les plus actifs du pays. Il est est entré en éruption en octobre 2017 et le niveau d'alerte reste élevé. 

©doc

2. Le Merapi en Indonésie

C'est le volcan le plus actif du pays. Il est situé sur l'île de Java et culmine à près de 2.900 mètres d'altitude. Depuis 2010, il a connu une série d'éruptions qui ont provoqué la mort de plus de 350 personnes.

©doc

3. L’Öræfajökull en Islande

Il s'agit du plus grand volcan d'Islande et a été responsable de la plus importante éruption du pays en 1362. Des signes d'activités ont été détectés depuis cet été et la glace qui le recouvre commence à fondre alors que les températures au coeur du volcan sont en train d'augmenter. 

©doc

4. Le Popocatepelt au Mexique

Ce volcan est la deuxième plus haute montagne du Mexique et le volcan le plus actif du pays. De fortes éruptions se sont produites en 1996 et en 2003. Ce volcan est par ailleurs en éruption actuellement. Ses éruptions pourraient toucher des dizaines de millions d'habitants. 

©doc

5. Le Villarrica au Chili

Ce volcan crache quotidiennement des fumées et des cendres. Il présente également un lac de lave en fusion. Des signes d'activité sismique sont enregistrées depuis mi-novembre.

©doc

6. Le Kilauea aux États-Unis

52 éruptions ont secoué ce volcan situé à Hawaï pendant le 20e siècles. Il est actuellement en éruption depuis 35 ans et de la lave s'échappe de son sommet.

©doc

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content