Le bilan de l'attentat de Bagdad s'aggrave à 292 morts

©Photo News

L'attentat perpétré samedi dernier dans un quartier animé de la capitale irakiennepar le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a fait au moins 292 morts, selon un nouveau bilan établi jeudi par le ministère irakien de la Santé.

Le bilan de l'attentat suicide au camion piégée commis samedi à Bagdad s'est encore alourdi pour atteindre 281 morts. Cet acte revendiqué par les djihadistes de l'Etat islamique est le plus meurtrier pour la capitale irakienne depuis l'invasion américaine, en 2003.

©Photo News

Le camion piégé a été mis à feu dans une rue commerçante de Karrada, quartier majoritairement chiite du centre de Bagdad. Le précédent bilan, annoncé mardi, était de 250 morts.

Les identités de 177 personnes tuées dans l'attaque doivent encore être déterminées, alors que 115 corps ont déjà été remis à leurs familles, a indiqué la ministre irakien de la Santé Adila Hammoud.

©AFP

Entre deuil et colère

Ce mercredi, des milliers d'Irakiens se sont rassemblés sur le site de l'attentat. Ils ont tenu à exprimer leur solidarité avec les proches des victimes. La rue, qui offrait une scène de désolation avec ses bâtiments détruits ou noircis par le feu propagé après la puissante déflagration, était bondée de monde. Certains portaient des drapeaux irakiens, d'autres des bougies.

©AFP

L'attentat a provoqué la colère des Irakiens dont un grand nombre ont accusé le gouvernement de ne pas faire assez pour les protéger. Il a aussi transformé ce qui en temps normal devrait être une fête joyeuse après la fin du ramadan en une période de deuil et de douleur.

L'EI s'est emparé en 2014 de larges pans du territoire irakien mais a depuis perdu du terrain au profit des forces gouvernementales, soutenues par les frappes de la coalition internationale sous commandement américain. Malgré ses revers, le groupe jihadiste a continué à commettre des attentats sanglants visant notamment la communauté chiite qu'il considère comme hérétique.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés