Le ton monte entre la Russie et la Turquie

Alors que les combats font rage en Syrie, le ton monte entre la Turquie du ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu et la Russie.

L'escalade des violences dans la province syrienne rebelle d'Idleb est suivie d'une escalade verbale entre responsables turcs et russes.

La région d'Idleb au nord-ouest de la Syrie, qui fait théoriquement l'objet d'un accord russo-turc pour un cessez-le-feu, a pourtant vu la présence militaire turque se renforcer considérablement ces derniers jours. Cet argument de force intervient après la mort de 14 soldats turcs en une semaine suite à des bombardements des troupes de Bachar al-Assad, soutenues par Moscou.

Relations tendues

Le porte-parole du Kremlin accuse Ankara de ne pas respecter les accords de Sotchi et de ne rien faire pour "neutraliser les terroristes". Dmitri Peskov a ajouté que la Turquie avait "l'obligation de neutraliser les groupes terroristes" mais que "tous ces groupes bombardent les troupes syriennes et mènent des actions agressives contre les installations militaires russes".

"Le régime et les forces russes qui les soutiennent (...) attaquent sans arrêt les civils, commettent des massacres et versent le sang."
Recep Tayyip Erdogan
Président de la Turquie

De son côté, le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé de "frapper le régime syrien partout" en cas de nouvelle attaque contre ses forces. Alors qu'il s'est efforcé depuis 2016 de développer des relations personnelles étroites avec le président russe Vladimir Poutine, Erdogan a adressé une rare critique à l'égard de Moscou.

"Le régime et les forces russes qui les soutiennent (...) attaquent sans arrêt les civils, commettent des massacres et versent le sang", a lancé le chef de l'Etat turc. Signe toutefois qu'Ankara souhaite maintenir le dialogue avec Moscou, le chef de la diplomatie turque a annoncé l'envoi dans les prochains jours d'une délégation en Russie pour essayer de trouver une solution à la crise d'Idleb. 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect