Les frères ennemis palestiniens se réconcilient

©Photo News

Les discussions entre les factions rivales palestiniennes ont abouti à un accord de réconciliation.

Le mouvement islamiste Hamas et son rival palestinien du Fatah sont arrivés à un accord de réconciliation. Les détails de ce rapprochement seront communiqués plus tard.

Qui est qui?

♦ Le Fatah. L'Autorité palestinienne, entité internationalement reconnue supposée préfigurer un Etat palestinien indépendant, est dominée par le Fatah laïc et modéré.
♦ Le Hamas. Le Hamas est mouvement radical considéré comme terroriste par l'Occident et Israël.

Pour rappel, le Fatah avait perdu le contrôle de la bande de Gaza en 2007, à l'issue d'un bref conflit avec le Hamas. Celui-ci gouverne donc la bande de Gaza sans partage depuis qu'il en a évincé l'Autorité palestinienne au prix de cette quasi-guerre civile avec le Fatah.

L'Autorité palestinienne n'exerce plus son pouvoir, limité, que sur la Cisjordanie, occupée par Israël et distante de Gaza de quelques dizaines de kilomètres. Sous pression, le Hamas a accepté en septembre le retour à Gaza de l'Autorité et de son gouvernement.

Les divisions palestiniennes sont considérées comme un des principaux obstacles à un règlement du conflit israélo-palestinien.

Ces étudiants palestiniens ont soutenu le processus de réconciliation entre les frères ennemis de la Palestine, le Hamas et le Fatah. ©EPA

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content