Spéculations sur un coup d'État en Arabie saoudite

Le roi Salmane (à droite), le prince Mohammed ben Nayef (centre), arrêté vendredi dernier, et le prince hériter Mohammed ben Salmane. ©AFP

Trois membres de la famille royale ont été arrêtés vendredi en Arabie saoudite. Cette répression relance les rumeurs de coup d'État contre le prince héritier Mohammed ben Salmane.

Les spéculations sur une tentative de coup d'État en Arabie saoudite ont été relancées vendredi dernier, après l'arrestation de trois membres de la famille royale.

Le frère cadet du roi Salmane, le prince Ahmed ben Abdelaziz al-Saoud, le neveu du monarque, le prince Mohammed ben Nayef et son frère cadet ont été arrêtés par la garde royale, puis internés dans une zone désertique. Ils sont soupçonnés de comportements hostiles au pouvoir.

Les suspects auraient "noué des contacts avec des puissances étrangères, américaines notamment", pour préparer leur coup d'Etat.
Une source citée par Reuters

Les trois suspects sont accusés d'avoir préparé un complot pour évincer le prince héritier Mohammed ben Salmane. On leur reproche aussi d'avoir "noué des contacts avec des puissances étrangères, américaines notamment", afin de conduire leur coup d'État, selon une source citée par l'agence de presse Reuters.

Pour plusieurs observateurs, ces arrestations démontrent un renforcement de l'emprise de Mohammed ben Salmane sur les affaires du royaume. Le prince Ahmed est considéré comme une alternative au cas où la famille royale se sentirait menacée par le pouvoir du prince héritier.

Répression contre toute opposition

Des rumeurs sur la mauvaise santé, voire de la mort, du roi d'Arabie saoudite ont également commencé à courir après les arrestations.

Dimanche, le monarque est apparu dans les médias du royaume, visiblement en bonne santé. Plusieurs ambassadeurs ont prêté serment devant lui. 

Mohammed ben Salmane est devenu prince héritier en 2017, évinçant le prince Mohammed ben Nayef. Il est soupçonné de mener depuis lors une répression contre toute opposition dans la famille royale ou les milieux intellectuels. 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés