analyse

Dans une campagne bouleversée par le virus, Joe Biden conforte son avance

Joe Biden a pris une avance décisive dans la course à l'investiture démocrate. ©Photo News

L’ex-vice-président américain est quasiment assuré d’être désigné candidat du Parti démocrate. Il tend désormais la main aux partisans de son rival, Bernie Sanders. Mais la propagation du Covid-19 menace de chambouler le calendrier des primaires.

Il va falloir s’y habituer. Lors du dernier Super Tuesday, mardi, les électeurs ont fait la queue à un mètre les uns des autres. Le personnel des bureaux de vote portait des gants de protection et Joe Biden a donné son discours de victoire seul chez lui. Bienvenue dans les primaires démocrates à l’heure du nouveau coronavirus. Les résultats de la soirée auraient en temps normal fait l’objet d’émissions spéciales sur toutes les chaines de télé. Ce mercredi matin, les journaux y auraient consacré leur une. La crise sanitaire a tout chamboulé. 

Pourtant, les scrutins de mardi en Floride, en Illinois et en Arizona ont permis à Joe Biden de se détacher pour de bon dans la course à l’investiture démocrate. L’ex-vice-président, vainqueur dans ces trois États, a désormais 1157 délégués contre 863 pour son rival Bernie Sanders dont les chances sont quasiment réduites à néant.

Cette fois encore, Joe Biden a réuni une large coalition d’électeurs. Il peut toujours compter sur un soutien solide des Afro-Américains, des centristes et des seniors. Bernie Sanders, en revanche, reste toujours le favori des moins de 45 ans. Joe Biden, 77 ans, leur a tendu la main mardi soir. "Laissez-moi dire, surtout aux jeunes inspirés par le sénateur Sanders: je vous ai entendus, je sais ce qui est en jeu, je sais ce que nous devons faire!", a-t-il lancé depuis son domicile du Delaware, faute de soirée électorale. 

Premier pas

"Ce qui est impératif dans notre campagne, c’est de montrer aux partisans de Bernie Sanders qu’ils sont à la maison chez nous", explique un proche de Joe Biden au Washington Post. La semaine dernière, le candidat modéré a fait un premier pas en acceptant d’ajouter la gratuité des universités publiques – une proposition phare de Bernie Sanders – à son programme. Il a aussi adopté le plan sur les banqueroutes promu par la progressiste et candidate déçue Elizabeth Warren.

"C’est un moment où nous avons besoin que nos dirigeants nous dirigent."
Joe Biden
Candidat démocrate

Ce mercredi, Bernie Sanders a réuni ses équipes pour décider de la suite de sa campagne. Le sénateur du Vermont se voit privé de l’une de ses plus grandes forces: ses meetings. Lâchera-t-il l’éponge pour soutenir Joe Biden et faire front face à Donald Trump? Restera-t-il en course pour continuer à amasser des délégués et faire pencher à gauche la future plateforme démocrate? Son idée d’assurance santé publique universelle, notamment, est de plus en plus soutenue à mesure que l’Amérique s’enfonce dans la crise sanitaire.

Calendrier menacé

En attendant, Joe Biden cherche à asseoir son leadership. Mardi, une majorité d'électeurs a considéré qu’ex-vice-président était le mieux préparé à faire face à une grosse crise. "C’est un moment où nous avons besoin que nos dirigeants nous dirigent", a-t-il jugé mardi soir. Ce week-end, il a promis qu’il choisirait une femme au poste de vice-présidente. Il a aussi mis en place une équipe de travail sur le coronavirus et détaillé un plan de crise.

Reste que le calendrier des primaires est de plus en plus incertain face à la propagation du Covid-19. Si la participation a augmenté en Floride par rapport à 2016, c’est surtout dû au vote anticipé. Dans l’Illinois, au contraire, moins d’électeurs se sont rendus aux urnes. Comme l’Ohio, qui aurait dû voter mardi mais a repoussé le scrutin, quatre autres États ont reporté leurs primaires: la Géorgie, le Kentucky, la Louisiane et le Maryland. Le Parti démocrate prie les prochains États d’autoriser le vote par correspondance et d’allonger les horaires d’ouverture des bureaux de vote. En espérant que la convention démocrate puisse se tenir en juillet comme prévu.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés