Encore! Washington menace la Chine de nouvelles taxes

Les Etats-Unis ont dressé une nouvelle liste de produits chinois importés, d'un montant de 200 milliards de dollars par an, qu'ils menacent de taxer. ©REUTERS

Nouvelles menaces de Washington d'imposer des droits de douane punitifs sur 200 milliards de dollars d'exportations chinoises. La Chine prévient Trump. Elle sera forcée de prendre des mesures de représailles si Trump & Co. ne se calment pas. Pékin va saisir l'OMC...

Le gouvernement américain vient de publier une liste portant sur 200 milliards de dollars (170 milliards d'euros) de produits chinois supplémentaires qui seront assujettis à des droits de douane, faute d'avoir trouvé un accord avec la Chine.

• Quels produits? La liste comprend une vaste gamme de produits dont des centaines de produits alimentaires, ainsi que le tabac, le charbon, les produits chimiques ou encore les composants électroniques.

• La sanction? Washington appliquera une taxe de 10% sur la nouvelle liste de produits chinois ciblés. Les nouveaux droits de douane imposés par les Etats-Unis entreront en vigueur après une période de consultation publique de deux mois.

• Pourquoi? "Pendant plus d'un an, l'administration Trump a fait preuve de patience en demandant à la Chine d'arrêter ses pratiques inéquitables, d'ouvrir ses marchés et de s'engager dans une véritable concurrence" , a déclaré le délégué au Commerce, Robert Lighthizer. "Plutôt que de répondre à nos préoccupations légitimes, la Chine a commencé à exercer des représailles contre les produits américains. Rien ne justifie une telle action".

• Où en est la guerre commerciale entre les USA et la Chine? Les Etats-Unis ont commencé à percevoir vendredi 25% de droits de douane sur 34 milliards de dollars (29 milliards d'euros) de marchandises chinoises importées. Pékin a répliqué au même moment et sur des montants identiques. Donald Trump a averti qu'à terme, plus de 500 milliards de dollars (425 milliards d'euros) de produits chinois, soit la quasi-totalité des importations américaines en provenance de Chine, pourraient être taxées.

• La riposte pékinoise. Ces nouveaux tarifs douaniers envisagés par Washington nuisent au système établi par l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), a réagi le ministère chinois du Commerce. La voie à emprunter pour les relations entre la Chine et les Etats-Unis est la coopération, a-t-il ajouté, précisant que Pékin continuerait à soutenir le multilatéralisme.

La Chine va saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet de ces tarifs douaniers imposés par les Etats-Unis.

• Comment les marchés réagissent-ils? Les Bourses européennes évoluent en net repli ce mercredi. Consultez notre Market Live pour suivre les marchés minute par minute.

©Bloomberg

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content