L'ambassadeur britannique aux Etats-Unis démissionne après la controverse avec Trump

Kim Darroch ©AFP

Kim Darroch quitte ses fonctions d'ambassadeur du Royaume-Uni aux Etats-Unis. Le diplomate explique son départ par la controverse qui l'oppose à Donald Trump à la suite de la publication dans la presse de mémos diplomatiques peu flatteurs à l'égard du président américain.

Kim Darroch est au centre d'un contentieux entre Londres et Washington depuis la divulgation ce week-end de câbles diplomatiques dans lesquels il juge la présidence américaine "inepte" et "dysfonctionnelle". Nommément visé dans les notes de Kim Darroch, Donald Trump a prévenu lundi qu'il ne travaillerait plus avec lui, ne manquant pas de le qualifier d'"imbécile" au passage.

Du coup, Kim Darroch dit ce mercredi ne plus pouvoir remplir son rôle d'ambassadeur du Royaume-Uni dans un tel contexte. "Depuis la fuite de documents officiels provenant de cette ambassade, il y a eu beaucoup de spéculations sur mon poste et la durée de mon mandat d'ambassadeur. Je veux mettre fin à cette spéculation.La situation actuelle m'empêche de remplir mon rôle comme je le souhaiterais", a-t-il expliqué dans une lettre adressée à Simon McDonald, chef des services diplomatiques britanniques.

Kim Darroch ©AFP

Sa démission intervient alors que la Première ministre britannique Theresa May, qui quittera ses fonctions à la fin du mois, lui a renouvelé son soutien mardi encore. Prenant acte,  de la démission de l'ambassadeur, Theresa May a exprimé ses regrets de le voir quitter les Etats-Unis et lui a adressé ses remerciements.   

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect