Les sénateurs américains torpillent le mur de Trump

©REUTERS

Le Sénat américain a annulé l'urgence nationale décrétée par le président Trump. Plusieurs élus républicains ont rallié le camp démocrate pour approuver le texte. Donald Trump a d'ores et déjà promis d'opposer son veto à la décision du Congrès.

Les sénateurs américains ont voté ce jeudi soir par 59 voix contre 41 en faveur d'une résolution annulant la procédure d'urgence nationale décrétée par Donald Trump. Le président voulait ainsi débloquer des fonds nécessaires à la construction de son mur à la frontière mexicaine. Il s'agit d'un sérieux revers pour le président Trump, des élus républicains s'étant joints aux démocrates pour approuver le texte.

Ce camouflet au Sénat ne signifie pas pour autant l'abandon du projet de Donald Trump. Le locataire de la Maison-Blanche avait averti les élus qu'il pouvait opposer son veto à la décision du Congrès. Ce que le président a confirmé en cinq caractères avec un tweet des plus laconiques (voir ci-dessous). 

L'urgence nationale déclenché le mois dernier par le président US était une réponse au refus du Congrès de lui octroyer les 5,7 milliards de dollars de budget qu'il réclamait pour la construction du mur. Par cette procédure, le président américain s'est arrogé des prérogatives budgétaires normalement réservées au Congrès. 

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content