Publicité
Publicité

Obama et Cuba ne sont plus en froid

©AFP

Barack Obama a annoncé ce mercredi le rétablissement des relations diplomatiques avec Cuba. L'information a été confirmée du côté cubain. Les ambassades vont pouvoir rouvrir. Le président américain parle d'une "étape historique".

Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi le rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba, après plus d'un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide, évoquant "un nouveau chapitre" dans leurs relations.

"Aujourd'hui les Etats-Unis ont formellement accepté de rétablir les relations diplomatiques avec (...) Cuba pour rouvrir les ambassades dans nos pays respectifs", a déclaré M. Obama depuis les jardins de la Maison Blanche, ajoutant qu'il s'agissait d'une "étape historique" dans les relations américano-cubaines.

"J'ai le plaisir de m'adresser à vous pour confirmer que la République de Cuba a décidé de rétablir des relations diplomatiques avec les Etats-Unis et d'ouvrir des missions diplomatiques dans nos pays respectifs."
Raul Castro
Président cubain

De son côté, le président cubain Raul Castro a confirmé la reprise prochaine des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis, dans une lettre adressée à son homologue américain Barack Obama.

Lever l'embargo contre Cuba

"Plus tard cet été, le secrétaire d'Etat, John Kerry, va se rendre officiellement à La Havane pour hisser fièrement le drapeau américain à nouveau sur notre ambassade."
Barack Obama
Président américain

Barack Obama, a demandé mercredi au Congrès américain, contrôlé par ses adversaires républicains, de lever l'embargo contre Cuba. Il a également annoncé que le secrétaire d'Etat, John Kerry, se rendrait cet été sur l'île communiste, dans le cadre du rétablissement de leurs relations diplomatiques.

→ Lire notre article Raul Castro exige la fin de l'embargo

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés