Trump signe un décret pour éviter la séparation des familles de migrants

©Photo News

Le président américain Donald Trump fait marche arrière. Il a signé ce mercredi décret pour éviter la séparation de familles de migrants aux frontières avec le Mexique.

Donald Trump change son fusil d'épaule. Alors qu'il restait convaincu que séparer les enfants de leurs parents migrants arrêtés à la frontière avec le Mexique était nécessaire pour éviter que les Etats-Unis ne deviennent un "camp de migrants", voilà qu'il a signé un texte pour mettre fin à ces séparations qui font la polémique. 

"Nous voulons garder les familles ensemble, c'est très important", a expliqué Donald Trump depuis la Maison Blanche. "Je vais signer un décret dans un petit moment", avait-il prévenu en début d'après-midi, expliquant espérer que cela serait suivi par une loi. C'est chose faite, le président américain a donc signé un décret visant à mettre fin aux séparations de familles de migrants à la frontière. "Je n'aimais pas voir des familles être séparées", a-t-il déclaré lors de la cérémonie de signature du décret

Depuis plusieurs jours, le président et son équipe répètent qu'ils ne font qu'appliquer la loi et que seule une modification de celle-ci par le Congrès permettrait de mettre fin à ces séparations vivement critiquées.

"Je n'aimais pas voir des familles être séparées."
Donald Trump
Président américain

Le président américain rejette la faute, concernant ces séparations de familles, sur les démocrates qui s'opposent à légaliser sur la politique migratoire. Il avait également déclaré que pour changer cette situation, il fallait une loi d'ensemble sur l'immigration. 

→ A l'heure actuelle, plus de 2.300 enfants ont été séparés de leurs parents sans-papiers en cinq semaines.

Plus tôt dans la journée, le chef des républicains à la Chambre Paul Ryan avait annoncé qu'il soumettrait au cote jeudi une loi mettant un terme aux séparations de familles de migrants franchissant illégalement la frontière. 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect