USA et Chine vont réduire leurs taxes douanières

©REUTERS

Washington et Pékin ont décidé de réduire progressivement leurs taxes d'importation. C'est un premier pas vers l'apaisement du conflit, même si l'accord commercial entre les États-Unis et la Chine se fait toujours attendre.

Première étape dans la résolution de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Les deux pays ont décidé de réduire progressivement leurs taxes d'importation, selon le ministère du Commerce chinois. Le procédé exact est encore en discussion entre les deux parties. On ne sait pas encore combien et quel type de taxes disparaîtront en premier lieu. Les deux pays espèrent conclure leur accord dans les prochaines semaines.

La guerre commerciale a commencé avec les droits de douane et doit prendre fin avec l'annulation de ces droits de douane
Gao Feng
Porte-parole du ministère chinois du Commerce

Ces barrières douanières entre la Chine et les États-Unis avaient été dressées il y a 18 mois. On attend toujours que Donald Trump et Xi Jinping signent un accord commercial. Mais l'annonce de ce jour est un premier pas vers l'apaisement du conflit.

Les marchés européens ont d'ailleurs ouvert en hausse ce jeudi matin portés par l'espoir de voir les deux pays finir par signer un accord commercial. Même constat à Wall Street, où les indices ont signé de nouveaux records à l'ouverture.

Ce qu'attend la Chine

"Les négociations se poursuivent sur la première phase de cet accord censé mettre un terme à des mois de conflit commercial", a déclaré le porte-parole du ministère chinois, Gao Feng. "La guerre commerciale a commencé avec les droits de douane et doit prendre fin avec l'annulation de ces droits de douane", a-t-il ajouté.

La Chine espère obtenir une annulation de la taxe de 15% sur environ 125 milliards de dollars de produits chinois importés par les États-Unis et l'annulation des droits de douane de 25% imposés sur 250 milliards de dollars d'autres produits


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect