Publicité

250 soldats belges envoyés au Mali pour une opération antiterroriste française

Les forces armées françaises sont présentes au Mali depuis huit ans. ©Frédéric Pétry

Des soldats belges participeront à la mission française Takuba au Mali en 2022, dans le but de lutter contre le terrorisme.

La Belgique va envoyer 250 soldats au Mali pour participer à une opération antiterroriste française dans ce pays. Cette question a été abordée lors d'une concertation franco-belge sur la sécurité, se tenant à Bruxelles ce lundi.

À partir du milieu de l'année prochaine, des soldats belges participeront à la mission française Takuba au Mali, pays d'Afrique occidentale. D'ici à la fin de 2022, 250 soldats devront être sur le terrain.

"S'il s'avère que cela devient incontrôlable sur le plan politique ou que la situation en matière de sécurité change complètement, l'opération pourrait être compromise."
Ludivine Dedonder
Ministre de la Défense

Le calendrier et les chiffres ont été approuvés par le cabinet de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS) à la mi-novembre. Toutefois, la ministre émet encore quelques réserves. La situation sur le terrain devra être "suffisamment stable", souligne-t-elle. "S'il s'avère que cela devient incontrôlable sur le plan politique ou que la situation en matière de sécurité change complètement, l'opération pourrait être compromise".

Une présence contestée

Les Français sont actifs au Mali depuis huit ans, avec plus de 5.000 soldats français présents sur place. Au cours de l'opération Barkhane, ils ont tenté de soutenir le gouvernement malien dans la lutte contre les groupes djihadistes. Contestée, la mission a déjà coûté la vie à 50 soldats français et la France semble s'enfoncer de plus en plus dans le bourbier d'une "guerre éternelle et coûteuse".

Le président français Emmanuel Macron a promis une opération allégée, avec le soutien d'autres pays, la fameuse "task force" Takuba. Le déploiement belge s'ajoute à deux autres missions au Mali: une mission de paix des Nations unies et une mission de formation de l'Union européenne.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés