L'Europe débloque 78 millions pour Ebola
L'Europe a décidé de dégager une aide d'urgence de 78 millions d'euros pour aider la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola.
Les députés européens réunis en séance plénière à Strasbourg se sont accordés, mercredi après-midi, sur l'urgence qu'il y a à aider les pays touchés par le virus Ebola. La commissaire européenne à l'Aide humanitaire Kristalina Georgieva a annoncé que les Etats-membres ont promis 78 millions d'euros supplémentaires pour aider à la lutte contre la fièvre hémorragique, qui sévit au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée.
Mme Georgieva, a rappelé que jamais une épidémie d'Ebola n'a duré aussi longtemps. Elle a souligné que si l'impact réel du virus n'est pas encore connu, on en voit déjà les effets: taux de croissance en baisse dans les pays touchés, implications politiques et sécuritaires, ... "Coordonnons-nous! Il faut agir ensemble et nous allons le faire", a déclaré la commissaire.
Intervenant dans le débat, Kathleen Van Brempt (sp.a) est allée dans le même sens. "La coordination est très importante. Elle permettra de sauver des vies humaines", a-t-elle rappelé. Dans un communiqué, elle a déploré que les Etats-membres aient été "lents, bien trop lents" à réagir face au danger que représente Ebola.
"Le virus avance, la contagion est exponentielle, il faut mettre des moyens à disposition le plus rapidement possible", a pour sa part exhorté Marie Arena (PS), qui a appelé dans un communiqué le gouvernement belge à "prendre sa part de responsabilité et (à) aider les ONG déployées sur place". Cette aide pourrait s'incarner dans l'envoi d'une équipe B-FAST et dans l'acheminement de matériel médical sur place.
Frédérique Ries (MR) est elle aussi intervenue, estimant que "la sécurité n'est pas une option, c'est un devoir".
La Commission européenne a débloqué 150 millions d'euros pour aider à lutter contre le virus, auxquels s'ajoutent donc les 78 millions d'euros promis par les Etats-membres.
Les Etats membres ont pris ces engagements lors d'une réunion de haut niveau lundi à Bruxelles pour coordonner la réponse européenne à l'épidémie, a précisé Mme Georgieva devant le Parlement européen.
L'UE doit poursuivre ses efforts de coordination lors de la réunion des ministres de la Santé prévue les 22 et 23 septembre à Milan, alors que l'ONU a chiffré à 1 milliard de dollars (environ 770 millions d'euros) les fonds nécessaires pour enrayer l'épidémie.
Mme Georgieva avait appelé lundi les Etats de l'UE à préciser leurs contributions d'ici le rendez-vous de Milan, afin que l'UE puisse présenter une enveloppe commune et significative auprès de l'ONU.
Les plus lus
- 1 Formation du gouvernement fédéral: un départ précipité de Bouchez alimente les spéculations
- 2 Wallonie: le gouvernement veut des managers privés dans les hautes sphères publiques
- 3 Delhaize consolide sa position sur le marché belge avec l'acquisition des 325 magasins Louis Delhaize
- 4 Les 5 actions préférées de Pascale Nachtergaele (Nagelmackers): "Cet acteur majeur de l'immobilier de soins de santé affiche une décote de 25%"
- 5 Manifestation pour les pensions: 30.000 personnes dans les rues de Bruxelles