La RDC a un gouvernement

Le futur gouvernement de coalition de RDC a enfin été dévoilé dans la nuit de dimanche à lundi, alors que Félix Tshisekedi est président depuis sept mois. ©REUTERS

Le futur gouvernement de coalition de la République démocratique du Congo a été dévoilé, sept mois après l'investiture du nouveau chef de l'Etat Félix Tshisekedi.

"Le gouvernement est enfin là. Le président de la République, chef de l'Etat, a enfin signé l'ordonnance. Donc aujourd'hui, le gouvernement ayant été constitué, on se mettra bientôt au travail après avoir eu l'investiture de l'Assemblée nationale", a déclaré à la presse le Premier ministre de RDC, Sylvestre Ilunga, lui-même nommé le 20 mai.

Il s'agit d'un gouvernement de coalition entre les forces politiques de Tshisekedi, proclamé vainqueur de l'élection présidentielle du 30 décembre, et de son prédécesseur, Joseph Kabila, qui a gardé la majorité au Parlement et dans les 26 provinces du plus grand pays d'Afrique subsaharienne.

Sur la base d'un accord conclu entre les deux parties, l'exécutif devait comprendre 65 membres, dont 42 issus des rangs du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition des pro-Kabila, et 23 de Cap pour le changement (Cap), du président Tshisekedi.

Le gouvernement comprend "83% d'hommes et 17% de femmes. Ce pourcentage est encore faible, mais il faut le pondérer par l'importance des portefeuilles qui ont été attribués aux femmes", a détaillé le Premier ministre. 76,9% des ministres n'ont jamais été membres du gouvernement auparavant.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect