Le nouveau président de la RDC nomme un Premier ministre

Felix Tshisekedi ©AFP

Sylvestre Ilunga Ilukamba est le nouveau Premier ministre de la République démocratique du Congo. Il a été désigné par le nouveau président du pays, Félix Tshisekedi.

La République démocratique du Congo a un nouveau Premier ministre en la personne de Sylvestre Ilunga Ilukamba. Il a été nommé ce lundi par le nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, près de quatre mois après son investiture.

Actuel directeur général de la Société national des chemins de fer (SNCC), Ilunga Ilukamba a été nommé en vertu de l'accord politique entre Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila, a-t-il été précisé. Il succède ainsi à Bruno Tshibala qui avait démissionné plus tôt dans la journée. 

Investi le 24 janvier, Tshisekedi devait nommer un Premier ministre qui fasse consensus avec son prédécesseur, Joseph Kabila, dont la famille politique a conservé tous les autres leviers du pouvoir, à commencer par une large majorité au Parlement. Issu du même parti d'opposition que Tshisekedi, Tshibala avait été nommé en avril 2017 par l'ancien président Joseph Kabila, en pleine période de tension politique.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect