Les jeunes Belgo-Marocains devront-ils faire leur service militaire au Maroc?

Pour contrer le fort taux de chômage des jeunes (27,9% des jeunes Marocains de 15 à 24 ans sont sans emploi), le Maroc réinstaure un service militaire obligatoire. Mais quid des jeunes Belgo-Marocains?

À la surprise générale, le gouvernement marocain a décidé lundi de rétablir un service militaire obligatoire d'un an pour tous les jeunes de 19 à 25 ans.

Douze ans après sa suppression, le service militaire vise notamment à améliorer "l'intégration dans la vie professionnelle et sociale" des jeunes, selon le palais royal. 

Le service militaire obligatoire a été supprimé au Maroc fin août 2006. D'une durée de 12 mois, il concernait les hommes de 20-35 ans et était ouvert sur la base du volontariat aux jeunes filles de 20-27 ans célibataires et sans enfants à charge.

Aujourd'hui, l'objectif est de promouvoir le patriotisme chez les jeunes, avec comme cadre la corrélation entre les droits et les devoirs de la citoyenneté.
Mohamed VI
Roi du Maroc

Cette mesure a été annoncée en même temps qu'une réforme de l'éducation qui prévoit de scolariser les enfants à partir de 4 ans et de rendre l'enseignement obligatoire jusqu'à 16 ans, avec un nouveau modèle pédagogique plus performant.

Quid des jeunes Belgo-Marocains?

Pour l'instant, ce n'est qu'un projet de loi adopté par le Conseil des ministres.

Quand on y regarde de plus près, même si la mesure n'est pas tout à fait claire, les jeunes Belgo-Marocains sont concernés.

→ Pourquoi? Car dans le projet de loi, rien ne mentionne les cas de double nationalité ou les naissances à l'étranger. Dès lors, tous les enfants de Marocains considérés comme Marocains par le Royaume sont concernés. 

Ils pourraient être exemptés si à l'avenir, le Conseil des ministres affine son projet de loi, en y ajoutant des précisions réglementaires.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect