Un plan de rapatriement pour les Belges du Burundi

©REUTERS

Les Belges du Burundi sont prêts à être évacués s’ils étaient menacés suite aux affrontements qui ont éclaté dans le pays.

"Le calme est revenu en centre-ville de Bujumbura. Vous pouvez sortir de chez vous", indique vendredi l'ambassade de Belgique au Burundi à l'adresse des Belges séjournant dans la capitale du Burundi. L'ambassade belge recommande toutefois aux ressortissants belges d'éviter les quartiers périphériques de la capitale, où des manifestations peuvent avoir lieu, ainsi que les environs du camp Muha et le quartier de Kibenga. 

Les autorités Belgique ne préconise pas de quitter le Burundi. "L'aéroport de Bujumbura est maintenant techniquement ouvert", précisent-t-elles. "Chacun pourra, s'il le souhaite et sous sa propre responsabilité décider d'emprunter l'un des vols commerciaux lorsque ceux-ci reprendront".

Le vol de Brussels Airlines de ce vendredi a été annulé.

Un plan en cas de danger 

Les Belges constituent la première communauté étrangère présente au Burundi. La Belgique est d’ailleurs le premier contributeur bilatéral du pays. L’Ambassade vient de procéder à un recensement.

Mais l’opération éventuelle ne se limiterait pas aux seuls Belges, déjà tous identifiés et localisés. Il faut ajouter leurs ayants droit, c’est-à-dire les étrangers bénéficiant de conventions bilatérales avec la Belgique. Au total, 1.600 personnes sont concernées.

©L'Echo

En cas de danger, le plan prévoit de les réunir dans une zone sécurisée. Ensuite, ils seront convoyés en RDC, dans la ville frontalière d’Uvira, soit au Rwanda à Kigali. Des avions de la force aérienne belge pourraient être appelés en renfort pour les transporter.

Une telle opération serait décidée et supervisée par le gouvernement fédéral.

Si la situation l’exigeait, et si le gouvernement le décidait, des forces spéciales de l’armée belge pourraient également être projetées sur place en quelques heures pour faciliter l’opération de rapatriement.

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés