Bolsonaro finalement testé positif au coronavirus

©AFP

Les résultats du test au Covid-19 de Jair Bolsonaro sont tombés ce mardi. Le président brésilien se plaignait auparavant de symptômes de la maladie tels que de la fièvre.

Tout le monde savait qu'il toucherait tôt ou tard une partie considérable de la population. Le résultat positif (du test) vient d'arriver", a lui-même annoncé le chef de l'Etat, 65 ans, lors d'un entretien à plusieurs chaînes de télévision. Il avait annoncé avoir eu de la fièvre la veille.

Le quatrième était finalement "le bon". Car il s'agit bien de son quatrième test au coronavirus en quatre mois. Plus tôt ce mardi, le bureau de presse du président brésilien avait déclaré qu'il était notamment traité à l'hydroxychloroquine dans l'attente des résultats. Un médicament d'abord considéré comme un "traitement miracle" contre le Covid-19 avant d'être largement désavoué, les essais cliniques de l'OMS ayant également été suspendus. Sauf par Jair Bolsonaro qui continue à vanter ses mérites.

Minimisation de la situation

Le président brésilien n'a pas non plus cessé de minimiser la gravité de la situation depuis le début de la pandémie alors qu'elle a déjà fait plus de 65.000 morts dans son pays. Le Brésil est le deuxème pays le plus touché (derrière les Etats-Unis) avec à ce jour plus de 1,6 million de cas de Covid-19.

Bolsonaro a ainsi tourné en dérision le virus comme une "petite grippe" et est souvent apparu en public sans masque, allant même jusqu'à serrer ses partisans dans ses bras.

Il a également poussé le pays à rouvrir, alors que le nombre de nouveaux cas augmente, et a critiqué les mesures prises par les gouvernements locaux pour éliminer le virus, telles que la distanciation sociale, la quarantaine et le confinement à domicile.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés