L'accord UE-Mercosur en phase d'atterrissage
Un grand quotidien allemand affirme que les négociations techniques sont terminées. La Commission européenne ne confirme pas, mais une signature pourrait avoir lieu cette semaine.
Les discussions techniques sur l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur seraient terminées, à croire le Frankfurter Algemeine Zeitung. L'équipe de négociation européenne était sur le chemin du retour, de Brasilia à Bruxelles, et l'accord était prêt à être signé, affirmait vendredi le quotidien allemand.
À la Commission européenne, on ne confirmait pas l'information. "Des contacts techniques sont toujours en cours", assurait une source. Mais en tout état de cause, complétait une autre, rien ne sera confirmé avant une éventuelle annonce officielle.
Très critiqué en Europe par les organisations agricoles et les activistes de l'environnement, l'accord commercial vise à lever l'essentiel des droits de douane entre l'UE et quatre pays du Marché commun du Sud (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay). Il pourrait être signé à l'occasion du sommet du Mercosur, qui se tiendra en Uruguay du 5 au 7 décembre.
Les plus lus
- 1 Marc Filipson (Filigranes): "D'une manière ou d'une autre, je reviendrai"
- 2 Stellantis annonce la démission "immédiate" de son CEO, Carlos Tavares
- 3 Thomas Dermine (PS): "La Wallonie ne se redressera que si elle marche sur ses deux jambes: Liège et Charleroi"
- 4 Le naufrage annoncé des CPAS
- 5 Ford Genk: la recette d'une reconversion réussie qui pourrait servir... pour Audi Brussels