Le narcotrafiquant El Chapo condamné à la perpétuité

©EPA

El Chapo, le narcotrafiquant le plus puissant depuis la fin du règne de Pablo Escobar, a été condamné à la perpétuité, assortie de 30 années de prison supplémentaires.

Le narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman, alias "El Chapo", a été condamné mercredi par un juge de New York à la perpétuité, assortie de 30 années de prison supplémentaires.

Les avocats du narcotrafiquant le plus puissant depuis la fin du règne du Colombien Pablo Escobar, en 1993, ont déjà annoncé qu'ils feraient appel de cette condamnation.

"El Chapo", 62 ans, avait été reconnu coupable en février par un jury fédéral d'avoir fait entrer aux Etats-Unis des tonnes de cocaïne, d'héroïne et de marijuana. Il était à la tête du cartel de Sinaloa, une des organisations criminelles les plus violentes du Mexique.

"El Chapo" Guzman s'est évadé à deux reprises de prisons de haute sécurité au Mexique, avant d'être extradé vers les Etats-Unis en janvier 2017. Il est depuis maintenu à l'isolement au Metropolitan Correctional Center, une prison-forteresse à Manhattan, des conditions qu'il a comparées mercredi à une "torture psychologique" et à un "traitement cruel et inhumain".

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect