Le virus Zika déjà dans 6 pays européens

©AFP

Zika s'étend sur le continent américain à grande vitesse. Il est arrivé en Europe. Ce virus fait peur aux femmes enceintes et se transmet par un simple moustique.

1. Zika, c'est quoi?

Il s'agit d'un virus généralement transmis par un moustique, le "Aedes aegypti" ou moustique-tigre (qui peut également transmettre la dengue et le chikungunya). Selon l'OMS, le virus se transmet aussi par le sang, voire par contact sexuel.

©AFP

L'Organisation panaméricaine de santé (OPS) a fait état de 13.500 personnes touchées par le virus en Colombie, le gouvernement tablant sur 600.000 cas en 2016. Au Brésil, 3.893 cas (dont 49 décès) ont été recensés en 2015. Le virus Zika frappe aussi au Salvador (5.561 malades) et au Honduras (608).

Il n'existe pas de traitement curatif, ni de vaccin contre cette maladie, seulement des traitements des symptômes (fièvre, maux de tête, courbatures, éruptions cutanées). Deux types de complications graves ont été décrites, des complications neurologiques et des malformations, notamment des microcéphalies, sur les foetus de femmes malades.

2. Quels sont les risques?

Des symptômes de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées apparaissent 3 à 12 jours après la piqûre par le moustique.

©AFP

Par contre, les conséquences sont assez graves pour les femmes enceintes. Le virus est potentiellement responsable de graves malformations du fœtus. Les nouveau-nés dont la mère a été piquée par un moustique ont des risques de naître avec une microcéphalie, c'est-à-dire une boîte crânienne particulièrement petite. En 2015, 3.174 cas de microcéphalie chez des nourrissons ont été recensés au Brésil et sont liés au virus Zika contracté par la mère. Auparavant, il y avait en moyenne 160 cas par an.

La Colombie, l'Équateur, le Salvador, et la Jamaïque ont conseillé aux femmes d'éviter de tomber enceinte. En règle générale, il est conseillé d'éviter les zones d'eaux stagnantes, où les moustiques affluent, et de se protéger avec des répulsifs, ainsi que de dormir sous des moustiquaires.

3. Zika en Europe

Le virus a été signalé dans plusieurs pays d'Europe chez des personnes rentrant d'Amérique latine et confirmé depuis une semaine dans au moins six pays européens: Royaume-uni, Italie, Pays-Bas, Portugal, Danemark et Suisse. Aucune infection n'a été rapportée chez des femmes enceintes.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés