Les plans de Bolsonaro pour la forêt amazonienne

Jair Bolsonaro, président brésilien, compte visiblement saboter les efforts des ONG et de la communauté internationale pour protéger la forêt amazonienne... ©REUTERS

Alors que le monde entier s'inquiète pour la survie du "poumon de la planète", la forêt amazonienne, des documents dévoilent les intentions du président brésilien pour la région.

Le site internet OpenDemocracy* publie des documents présentant les intentions de Jair Bolsonaro, le président brésilien, pour la forêt amazonienne. Cette région, considérée comme le poumon de la planète parce qu'elle produit 20% de notre oxygène, est la proie d'un nombre très important d'incendies depuis quelques semaines. Or, la cause principale de ces feux semble bien être la déforestation, dans laquelle la politique du président d'extrême droite Bolsonaro joue un grand rôle. D'où les nombreux appels, des peuples locaux et des mouvements environnementaux d'abord, mais maintenant aussi du gotha international.

Mais quel est exactement le rôle joué par le président brésilien? D'après les documents consultés par OpenDemocracy, Bolsonaro compte oeuvrer dans la région pour l'intégrer au reste du territoire national afin de prévenir la mise en oeuvre de projets de préservation de la forêt, sous le poids de la pression internationale. Ainsi, il est question de construire une centrale hydraulique sur la rivière Trombetas, un pont au-dessus du fleuve Amazone à Obidos et de prolonger une autoroute à la frontière avec le Suriname.

Ces documents avaient été montrés lors d'une réunion entre des ministres et des responsables locaux. Ils montrent apparemment la volonté d'une forte présence du pouvoir brésilien dans la région afin d'empêcher tout projet de préservation.

* La plateforme d'investigation openDemocracy "lutte en faveur de l'éducation citoyenne et tente de mettre au défi tout pouvoir quel qu'il soit, afin d'encourager le débat démocratique".

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect