Un député américain doute des réserves d'or de Fort Knox

©BLOOMBERG NEWS

Le député conservateur et libertaire Ron Paul estime que les réserves en or des Etats-Unis ne seraient plus aussi bien garnies qu'auparavant.

Le député américain Ron Paul, qui doute de la présence d'or à Fort Knox, va déposer en septembre un projet de loi visant à réaliser un audit des réserves américaines de ce métal précieux, a-t-on appris lundi auprès du bureau de ce représentant conservateur et libertaire.

Paul, farouche opposant de la banque centrale des Etats-Unis, la Réserve fédérale (Fed), a laissé entendre récemment dans la presse américaine que les chambres fortes de l'Etat fédéral, à Fort Knox (base militaire du Kentucky, centre-est), mais aussi dans les coffres new-yorkais de la Fed, ne seraient pas aussi bien garnies qu'auparavant.

Il a assuré récemment au site Kitco News, spécialisé dans les informations sur l'or, qu'il y avait une "possibilité" que les coffres de Fort Knox et de la Fed de New York soient vides.

Selon le dernier arrêté des réserves internationales de changes publié par le département du Trésor, le stock d'or de l'Etat américain se montait au 30 août à 11.040 millions de dollars (sur la base d'un cours moyen de l'or de 42,22 dollars l'once en août).

Washington a mis fin à la convertibilité-or du dollar en 1971, notamment après que la France, sous la présidence du général de Gaulle, eut entamé les réserves d'or américaines pendant plusieurs années en demandant le remboursement en or de ses réserves de changes en dollars.

En désaccord avec la politique monétaire américaine, Paul prône l'utilisation de l'or et de l'argent comme moyen de règlement au côté de la monnaie fiduciaire.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés