132 morts dans des inondations en Chine

Les pluies torrentielles et les inondations qui ravagent depuis une semaine le sud de la Chine ont fait 132 morts. Au total, 68.000 maisons se sont effondrées et plus de 500.000 hectares de cultures ont été touchés.

Les pluies torrentielles et les inondations qui ravagent depuis une semaine le sud de la Chine ont fait 132 morts, a indiqué dimanche la télévision d'Etat dans un nouveau bilan, alors que de nouvelles précipitations sont annoncées.

Quatre-vingt-six personnes sont en outre portées disparues à la suite des inondations et glissements de terrain consécutifs à ces pluies, tandis que plus de 800.000 habitants ont dû être évacués, a précisé la télévision, citant le Bureau de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse.

Le précédent bilan, samedi, faisait état d'au moins 88 morts.

La presse officielle avait alors annoncé que plus de 1,4 million de personnes vivant autour des berges des fleuves du sud de la Chine avaient dû abandonner précipitamment leurs habitations.

Selon la télévision d'Etat, le coût des inondations qui ont dévasté de vastes secteurs du sud s'élève déjà à 14,5 milliards de yuan (2,1 milliards de dollars).

Au total, 68.000 maisons se sont effondrées et plus de 500.000 hectares de cultures ont été touchés, a-t-elle ajouté.

Le ministère des Affaires civiles avait indiqué plus tôt que les autorités avaient relevé le niveau d'alerte et que les opérations de secours et de lutte contre les inondations se poursuivaient.

La télévision diffusait dimanche des images de récoltes submergées dans la province du Jiangxi. D'autres images montraient des soldats essayant de déblayer des zones affectées dans la province du Fujian.

Des photos de China News Service montraient des rescapés marchant avec de l'eau jusqu'à la taille pour essayer de franchir un pont inondé dans la province du Zhejiang.

D'autres photos montraient des habitants secourus par hélicoptère dans le Guangxi, tandis que des agriculteurs du Fujian tentaient de sauver leurs récoltes.

L'agence Chine Nouvelle a indiqué que dans la seule province du Fujian, 12 personnes avaient péri dans un glissement de terrain.

Selon les organes d'information d'Etat, les pluies torrentielles ont perturbé le trafic ferroviaire dans les régions affectées et des milliers de personnes se sont retrouvées bloquées.

Le Centre météorologique national a averti dimanche que de fortes précipitations étaient de nouveau annoncées sur le sud. "L'étendue et l'intensité de la pluie ont augmenté", a-t-il indiqué sur son site web.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés